Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des Alpes dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires

La croissance dans les parcs et l’intégration de MMV ont porté l’activité de la CDA, qui réalise des performances record.

Dans la continuité des premiers résultats publiés portant sur l’exercice 2022/23, la Compagnie des Alpes (CDA) a établi un chiffre d’affaires record de 1, 125 milliard d’euros. C’est la première fois que le groupe, qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs, dépasse le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il est en croissance de 17,4% à périmètre réel, et de 9,9% à périmètre comparable, c’est-à-dire retraité de l’acquisition de MMV.

© Compagnie des Alpes

La CDA récolte notamment les fruits de sa politique d’investissement ambitieuse. Dans les parcs de loisirs, l’inauguration de plusieurs nouveautés comme le Festival Toutatis, au Parc Astérix, ou le troisième hôtel du Futuroscope, Ecolodgee, a porté l’activité. Le chiffre d’affaires de cette division atteint 525,9 millions d’euros (+12%). La croissance est portée tant par les 10,6 millions de visiteurs (+5,2%) et la hausse de dépense par visiteur (+7%).

La CDA gagne des parts de marché sur le ski

La hausse de la fréquentation résulte également de « l’intensification des périodes d’Halloween et Noël, avec une extension du nombre de sites et des périodes d’ouverture », selon la CDA pour qui « le Parc Astérix » illustre bien la pertinence de cette stratégie, avec un nouveau record de fréquentation. Et malgré un été en retrait en termes de fréquentation (-1,9%), la hausse de dépense par visiteur a poursuivi sa croissance (+5,3%) dans les parcs. Etablissant ainsi une nouvelle année de référence pour les parcs de loisirs du groupe à l’issue de l’exercice 2022/2023.

Les domaines skiables ont également bien fonctionné. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires de cette division atteint 489,2 millions d’euros (+7,2%). La CDA profite d’une augmentation du nombre de journée-skieurs (+1,8%) dans un marché national du ski en baisse de 5%. « La taille et la qualité des domaines, leurs infrastructures, leur enneigement, l’entretien des pistes et leur situation géographique, à savoir dans le massif des Alpes et en haute altitude », expliquent l’attractivité des domaines du groupe, estime la CDA.

Le groupe devrait « très largement dépasser » son objectif

La croissance du chiffre d’affaires est également portée par l’augmentation de +5,9% du revenu moyen par journée-skieur qui reflète notamment la répercussion partielle de la hausse des coûts de l’électricité sur le prix de vente des forfaits. Pendant l’été, qui ne représente qu’environ 2% de l’activité annuelle de la division, la CDA a encaissé 9,8 millions d’euros (+18,8%) grâce à Evolution 2, son fournisseur d’activités outdoor (rafting, vélo, randonnée, parapente…).

Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality, qui comprend notamment Travelfactory et MMV, atteint 110,3 millions d’euros au cours de l’exercice 2022/23. Un chiffre en forte augmentation comparé à l’année précédente (32,9 millions d’euros) grâce à l’intégration des résultats de MMV (70,2 millions d’euros). A périmètre comparable, c’est-à-dire hors MMV, le chiffre d’affaires annuel de la division Distribution & Hospitality est en hausse de 18,1% par rapport à l’exercice 2021/22.

Face à ces résultats, la CDA estime désormais « pouvoir dépasser très largement l’objectif » fixé pour cet exercice, avec un excédent brut opérationnel « proche de celui de 2021/22 hors intégration de MMV et éléments non récurrents ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique