Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : Michelin dévoile ses « clefs » en Espagne

Après la France et les États-Unis, Michelin dévoile sa sélection d’hôtels en Espagne, l’une des destinations préférées des Français.

Le Guide Michelin s’est lancé dans la sélection hôtelière et ne chôme pas. Après avoir présenté ses « clefs Michelin » en France et aux Etats-Unis, le célèbre guide distingue 97 adresses de l’autre côté des Pyrénées. Des hôtels sélectionnés parce qu’ils « mettent en avant les expériences de séjour les plus remarquables du pays », selon un communiqué.

Cinq hôtels obtiennent directement trois clefs Michelin. Situé au pied d’une petite chaîne de montagnes dans la région aragonaise de Matarraña, Torre del Marqués Hotel Spa & Winery (Teruel) occupe une « sublime tour restaurée », érigée au XVIIIe siècle. Comptant 18 chambres, l’hôtel parie sur l’authenticité en proposant, notamment, une cuisine 100% locale.

Douze hôtels obtiennent deux « clefs » Michelin

À Sardón de Duero, au cœur de la vallée du Duero, se trouve Abadía Retuerta Le Domaine, un luxueux hôtel boutique contemporain. Installé dans un ancien monastère, l’hôtel est entouré de 250 hectares de vignes. Il abrite le restaurant Refectorio, dirigé par le chef Marc Segarra Sauné et récompensé d’une étoile Michelin et d’une Etoile Verte Michelin.

Terra Dominicata- Hotel & Winery occupe la ferme d’un ancien monastère dans le parc national de Montsant, en Catalogne. Au sein de l’ancienne ville fortifiée de Cáceres, Atrio Restaurante Hotel est l’un des temples de la gastronomie espagnole. Dirigé par le chef Toño Pérez, cet établissement, dont le restaurant possède trois étoiles Michelin, compte 14 chambres et une collection d’art notable (Andy Warhol, Georg Baselitz…). Enfin, dans un tout autre registre, le Mandarin Oriental Ritz, palace de style Belle Époque, reste un haut lieu de la scène hôtelière à Madrid.

Douze hôtels obtiennent deux clefs Michelin, en Andalousie, en Catalogne, à Madrid, en Galice ou encore aux Baléares. À Majorque, citons notamment Cap Rocat, un hôtel de 24 chambres situé dans une forteresse du XIXe siècle qui surplombe la baie de Palma. À La Corogne, dans la région viticole de Rías Baixas, se trouve Casa Beatnik, un hôtel boutique établi dans une villa du XVIIIe siècle aux chambres colorées étonnantes. En plus de ses 13 chambres et suites, l’établissement compte six yourtes de luxe qui offrent un dépaysement total.

« Un nouveau repère international » pour les voyageurs

Enfin, 80 établissements sont récompensés d’une clef Michelin. Entre bâtiments historiques transformés en hôtels d’exception, hôtels boutiques urbains design, repaires intimistes et palaces de renom, ce premier palmarès espagnol est calibré pour répondre à toutes les attentes hôtelières ou presque.

Attribuées par l’équipe de sélection du Guide Michelin sur la base de séjours ou de visites anonymes, et « indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants », les clefs Michelin « s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service », explique le célèbre guide.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique