Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la Compagnie des Alpes commande des dameuses électriques

Tourné vers un objectif « net zéro carbone » à l’horizon 2030, la Compagnie des Alpes commence à décarboner l’activité des dameuses.

La Compagnie des Alpes (CDA) annonce la commande de huit « pré-séries de dameuses électriques » fabriquées en France par CM Dupon. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie de transition vers un modèle plus durable pour l’ensemble des activités du groupe. CM Dupon est d’ailleurs le seul fabricant français de dameuses. La CDA est partenaire de longue date de l’entreprise familiale alpine avec qui elle a notamment travaillé sur « plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer une dameuse bas carbone », explique un communiqué.

C’est d’ailleurs deux séries de tests sur des prototypes menés pendant les hivers 2021/22 (La Plagne) et 2022/23 (Tignes) qui a convaincu la CDA de commander les modèles en question. Les tests se sont révélés concluants, les dameuses ayant « une autonomie éprouvée de 5h30/6h en exploitation en conditions réelles ». 

Un parc de 140 dameuses

Ces nouveaux modèles permettent notamment l’économie moyenne de 80 tonnes équivalent CO2 à l’usage par an et par dameuse (soit 500 tonnes équivalent CO2 sur la durée de vie d’une dameuse, incluant la fabrication des batteries) et une suppression des fluides hydrauliques. La CDA recevra ses deux premières dameuses électriques cet hiver, et six autres exemplaires en 2024/2025. Serre Chevalier sera l’un des premiers domaines équipés.

A terme, la CDA envisage « une commande plus massive » de ces dameuses et garde pour objectif « la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel de 140 dameuses ». Par ailleurs, le groupe reconduit « l’utilisation du carburant HVO100 », fabriqué à partir d’huiles alimentaires usagées permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 et de 65% celles de particules fines comparé à l’utilisation de carburant fossile.

Enfin, la CDA a commandé 10 véhicules « dont les kits de rétrofit seront produits et installés » en Savoie, par la société Rétrofleet. Concrètement, ces kits permettent d’opérer une transition de la motorisation diesel des véhicules 4×4 de la CDA vers l’électrique. Là encore, la commande fait suite à des tests menés avec succès en partenariat avec Rétrofleet.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique