La Fresque du tourisme est officiellement lancée
Après plusieurs mois de travail, la Fresque du tourisme est désormais prête pour son déploiement dans l’industrie.
La Fresque du tourisme se veut un outil pour comprendre les enjeux actuels et futurs du secteur. Sur le modèle pédagogique de la Fresque du climat, elle cible tous les professionnels de l’industrie.
Objectif : les sensibiliser aux défis et aux menaces pesant sur le secteur, notamment en matière environnementale, sociale et sociétale. Et ce, en s’appuyant sur des rapports (GIEC, The Shift Project, IPBES…), des études sectorielles (ONU Tourisme) et des faits sociaux actuels.
« La complexité du secteur, combinée à une absence de données fiables et récentes, ont rendu ce processus long et laborieux », souligne un communiqué.
Un atelier d’environ 3h
L’atelier dure environ trois heures, structurées en cinq grandes étapes. Avec 34 cartes, les participants identifient ensemble les enjeux du tourisme. Et ce, avec l’aide d’un « fresqueur » ou d’une « fresqueuse ».
Créée en mai 2022, l’Association la Fresque du tourisme a pour mission de former, animer et diffuser la fresque. Le projet est piloté par sept personnes principalement issues du secteur du tourisme. Il s’agit de Julien Buot, Corinne Dos Santos, Aurélie Fortin, Sylvie Hennebo, Caroline Mignon, Victoria Morin et Magali Nohales.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site lafresquedutourisme.org.