Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fnam : « Le trafic international est celui d’avant-crise »

A l’occasion de sa conférence de presse semestrielle, le Président de la Fnam, Pascal de Izaguirre, a dressé le bilan de la saison écoulée.

Pour l’ensemble de l’année 2023, le trafic de, vers et au sein du territoire français a atteint 94,5% du trafic de 2019 avec le mois de décembre 2023 atteignant 100% du trafic de décembre 2019. « Le trafic international est celui d’avant-crise et le trafic DROM a dépassé celui de 2019. La hausse des coûts combinée à une forte demande s’est traduite par un renchérissement du prix des billets », a précisé Pascal De Izaguirre.

Les tendances positives du trafic déjà observées en 2023 ont donc été confirmées pour l’été 2024 dans un contexte où les compagnies ont noté que la tenue des Jeux olympiques pouvait influer sur les décisions de voyage. Le transport aérien continuera par ailleurs d’évoluer dans un environnement instable en raison notamment de la situation géopolitique.

624 millions d’euros pour les grèves

Sur le plan opérationnel, les compagnies aériennes ont mis l’accent sur les problématiques récurrentes de disponibilité de flottes qu’elles rencontraient depuis la crise Covid en raison des tensions dans la chaîne d’approvisionnement en pièces aéronautiques et ont souhaité que des solutions émergent rapidement avec les industriels du secteur afin d’améliorer la situation.

Elles ont aussi vivement regretté les mouvements sociaux français dans le contrôle aérien qui pénalisent de manière récurrente et significative les passagers comme les compagnies aériennes utilisatrices de l’espace aérien français. Selon Eurocontrol, sur la période 2018-2022, le coût des grèves en Europe a été de 800 millions d’euros dont 624 millions d’euros pour la France seulement (80%), et 147 millions d’euros en Italie et 22 millions d’euros en Grèce.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique