Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveau concept pour Visit California : The Ultimate Playground

Récemment dévoilé à travers le monde avec la campagne « Let’s Play », The Ultimate Playground s’inscrit comme la première évolution majeure de la marque touristique de l’État de Californie depuis plus d’une décennie. Un nouveau concept qui invite ses visiteurs à découvrir l’esprit fun et libre de la destination à travers une multitude d’aventures et d’expériences en faisant la part belle au jeu.

« La Californie offre un style de vie ludique avec une large palette d’expériences qui ne peut être revendiquée par aucune autre destination : c’est le terrain de jeu ultime », explique Caroline Beteta, PDG de Visit California. « Les bienfaits du jeu ont été démontrés scientifiquement. Le voyage est une parenthèse dans notre vie quotidienne, un moment et un lieu où nous nous autorisons à jouer. Les vacances sont le moment idéal pour retrouver la joie, redécouvrir les plaisirs du jeu et ramener cet esprit ludique à la maison en guise de souvenir. »

Vers une « économie du bonheur »

Pour preuve, l’étude « The Age of Re-enchantment: Emerging Trends and Opportunities » réalisée par Wunderman Thompson Intelligence à travers différents continents affirme que les consommateurs sont en train de créer une véritable « économie du bonheur ». Elle révèle que 89 % des personnes interrogées considèrent s’amuser comme une nécessité qui leur permet de tenir le coup dans les moments difficiles et que 83 % recherchent des expériences qui leur apportent joie et bonheur.

De plus, d’après le National Institute for Play (NIFP), qui analyse les données scientifiques et comportementales sur le jeu et ses implications dans nos vies, le jeu est indispensable à une vie saine et épanouissante. Ainsi, incorporer plus de jeu dans notre quotidien peut avoir un impact positif considérable sur notre bien-être physique, mental et social.

Et une nouvelle étude du NIFP, intitulée « Le pouvoir du jeu : se perdre et se retrouver à travers le jeu au quotidien » (The Power of Play: Losing and Finding Ourselves through Everyday Play), renforce encore ces conclusions. Elle identifie huit styles de jeu distincts qui définissent les activités individuelles qui procurent le plus de plaisir et d’épanouissement à chaque individu.

Et souligne : « La pandémie et ses répercussions, les tensions politiques internes de nos nations, les conflits géopolitiques mondiaux et la crise climatique ont conduit à des niveaux d’anxiété, de dépression, de dépendance et de désespoir généralisés et sans précédent. Le jeu est une solution non négligeable pour faire face à ces défis. »

Un lien direct entre le voyage et le jeu

L’étude du NIFP établit également un lien direct entre le voyage et le jeu. « Le but, l’intention derrière le voyage est fréquemment définie comme du « loisir » ou du «  divertissement » ou bien c’est ainsi que sont définie les expériences qui se présentent au voyageur, écrit dans la postface Scott G. Eberle, co-auteur de l’étude. Mais le voyageur peut tout à fait rechercher quelque chose de plus profond, une gratification plus complète, plus active, plus personnelle et personnalisée : le jeu. Le voyage offre aux voyageurs l’opportunité et la liberté de jouer à leur manière. Les plus chanceux se rendront compte que la destination est le jeu en lui-même. »

C’est sur ce postulat que Visit California a lancé sa nouvelle campagne mondiale basée sur la plateforme de marque : The Ultimate Playground. Un spot de 30 secondes intitulé « Let’s Play » met en scène les joies simples du jeu en Californie, à découvrir ici.

Un quiz pour que vos clients identifient leur « style de jeu »

Pour les voyageurs qui souhaitent partir en vacances en Californie, conseillez-leur de consulter la nouvelle section du site VisitCalifornia.com qui propose un quiz grâce auquel ils peuvent identifier leur « style de jeu » en lien avec les régions californiennes et les activités qui leur correspondent.

Le National Institute for Play a défini huit styles de jeu qui commencent à émerger dès l’enfance :

  • L’Artiste aime imaginer de nouvelles choses créatives. Il trouve du plaisir à faire des choses de ses mains (peinture, poterie, jardinage, atelier de cuisine…). Il est par ailleurs inspiré par le travail des autres : dans un musée, peint sur les murs d’une ville, exposé en plein air dans le désert…
  • Le Collectionneur dépense son énergie à rechercher, acquérir et construire un assortiment de choses utiles, belles ou intéressantes (objets ou expériences). Il peut être collectionneur de vins ou d’œuvres d’art, ou bien voyager à travers le monde pour voir le plus d’oiseaux possible. Pour lui, la joie vient du fait de « collectionner » un ensemble d’expériences ou de cocher des éléments sur sa to-do list.
  • Le Compétiteur est toujours partant pour une compétition amicale, même en vacances. Il peut chercher à créer le meilleur itinéraire de tous les temps, celui qui épatera tous ses compagnons de voyage (et ses followers sur les réseaux sociaux). Il peut voyager pour participer à des rencontres ou tournois sportifs, assister à des matchs professionnels ou intégrer un élément de compétition dans ses voyages avec sa famille et ses amis. Toujours à 100 %, il est « in it to win it ».
  • Le Chef d’orchestre prend plaisir à planifier, à élaborer des programmes et à les mettre en œuvre. C’est un organisateur-né, un habile planificateur d’itinéraires incroyables qui s’adaptent à toute la diversité de son groupe. Il est le centre dynamique de son cercle social. C’est lui qui décide et tout le monde le sait.
  • L’Explorateur cherche à élargir ses horizons et à stimuler son imagination pour satisfaire son incessante curiosité. Il part donc souvent en voyage pour découvrir des endroits nouveaux, mais l’exploration peut aussi être émotionnelle et se concentre sur la recherche d’un sens plus profond. L’inconnu est son domaine de prédilection, et il élabore des itinéraires qui intègrent à la fois errance et émerveillement. Les road trips sans destination finale et les endroits reculés qu’il n’a jamais visitées sont ses priorités absolues.
  • Le Comédien est souvent un extraverti qui aime divertir et faire rire les autres. En voyage, il est attiré par des expériences et des contextes qui lui permettent de s’exprimer (avec humour et décontraction) et de se laisser aller. Il recherche aussi des occasions d’entrer en contact avec les locaux, mais aussi pour obtenir le genre de recommandations perspicaces qui permettent d’apprécier une destination à sa juste valeur.
  • Le Sportif aime jouer par le biais de l’activité physique comme le football, le yoga ou des activités de plein air pour accéder à la joie et s’ouvrir au jeu. Ainsi, il veut inclure des activités physiques dans ses aventures de voyage (course à pied, vélo, randonnée, kayak, sortie en club pour danser toute la nuit…).
  • Le Conteur lui, aime raconter et écouter des histoires. Il peut s’agir par exemple d’auteurs ou de lecteurs voraces, mais avant tout de personnes qui aiment élaborer des récits à partir de la vie ordinaire. L’imagination étant son domaine, il est capable de donner une dimension ludique à presque n’importe quelle activité. Il aime visiter des destinations historiques et écouter les anecdotes ou les recommandations des locaux.

Faire le test ici

https://www.visitcalifornia.com/ultimate-playground

Visit California France

C/o Interface Tourism

01 53 25 11 11 – californie@interfacetourism.com

www.visitcalifornia.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique