Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antilles-Guyane-Réunion : Air Caraïbes lance un tarif spécial pour les Ultramarins

Christine Ourmières-Widener, la directrice du pôle aérien du groupe Dubreuil, a annoncé que ses compagnies French bee et Air Caraïbes allaient compléter les bons de continuité territoriale.

Il y a quelques jours, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a publié le baromètre des prix des billets d’avion pour le mois de mars. Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion a atteint au global 6,2% au mois de mars (+5,5% au cumul sur le 1er trimestre 2024), soutenue principalement par La Réunion (+6,8%) et La Guyane (+5,4%). Les autres départements sont en hausse plus modérée : +4% au départ de Martinique, +3,4% au départ de Mayotte et +1,9% au départ de Guadeloupe.

Pour soutenir la mobilité géographique des populations ultramarines vers la France hexagonale, Air Caraïbes propose aux étudiants et aux bénéficiaires de bons de continuité territoriale des mesures tarifaires spécifiques, avec des réductions de 120 euros ou encore de 150 euros (voir le détails plus bas). Ce dispositif, valable jusqu’au 31 décembre 2024, garantit ainsi des tarifs plus avantageux aux voyageurs des zones Antilles-Guyane et Réunion desservies par French Bee et Air Caraïbes.

Crédit : DGAC

Les contours de l’aide au retour bientôt dévoilés

Pour la deuxième année consécutive, Air Caraïbes s’engage donc aux côtés de Ladom (l’Agence de l’Outre-Mer pour la mobilité). Grâce à des bons de continuité qui financent une partie du coût du billet d’avion, les ultramarins ainsi que les étudiants peuvent bénéficier des meilleures conditions pour se déplacer entre la France hexagonale et les Outre-mer.

Interrogé sur le financement du partenariat, le directeur général de Ladom Saïd Ahamada explique que « le budget actuel, de 100 millions d’euros, est financé à 25% par l’Union européenne. Le budget vient d’ailleurs d’être augmenté de 23 millions d’euros. » En 2024, les bénéficiaires sont passés de 62 à 77% de la population. Et ce, grâce à un relèvement des seuils de ressources, de 12 000 euros à 18 000 euros par part de caution familiale.

Selon le directeur général de Ladom, le décret d’application de l’aide au retour pourrait être présenté d’ici quelques semaines, « durant l’été ». L’aide au retour devrait être accessible à tous ceux qui ont déjà été accompagnés par Ladom, avec peut-être des extensions à d’autres publics. Ces extensions ne sont pas encore définies.

_______________________________________

Différents avantages

  • Du 25 avril au 31 juillet 2024 : pour les détenteurs de bons d’aide à la continuité, une réduction de 150 euros est appliquée sur les billets. Date d’achat et de départ : d’avril à juillet 2024
  • Du 23 mai au 31 juillet 2024 : pour les jeunes de – de 26 ans, des billets aller simple au tarif spécial sont proposés à 299 € TTC. Date d’achat : de mai à juillet 2024 sans limitation de date de voyage
  • Du 1er août au 31 décembre 2024 : pour les – de 26 ans ayant acheté un billet entre le 13 mai et le 31 juillet, une réduction de 120 euros sera à valoir sur un prochain billet réservé entre août et décembre 2024 (Dernière date de retour le 30/06/2025).

A lire aussi :

14 commentaires
  1. Anonyme dit

    C’est bizarre, plus une impression d’aider à faire partir les locaux vers la Métropole mais pas le contraire les aider soit à voir leur famille ou à retourner au pays…je m’interroge 🤔🤔

  2. Anonyme dit

    Et pour les +de 50 et 60 ans on existent pas

  3. Anonyme dit

    Qu’en est-il pour ceux qui sont en france et qui ne peuvent pas visiter leur famille car les billets sont trop cher ?

  4. Compper dit

    Que pour les étudiants
    Et la famille de l’exagone qui veut rentrer voir la famille des antilles

  5. Anonyme dit

    Oui je suis antillais je pense que les billets vers les Antilles outre-mer a toujours été cher sachant que nous avons l’un des plus grands parcs maritime nous rapportons des milliards à la France alors faites un effort pour les antillais et les autres personnes baisser le billet définitivement

  6. Anonyme dit

    Bonjour
    Je voudrai savoir si c’est que pour les jeunes ou le public seniors peuvent en bénéficier car certains vivent en dans l’hexagone mais part voir la famille dans les DOM… comment seront calculés un billet d’avion…

  7. Anonyme dit

    Que fait on pour les seniors . Y aura t il un tarif préfèrentiel ???

  8. Anonyme dit

    Les seniors sont oublies ??
    Pourtant ils voyagent aussi

  9. Julien dit

    ??? 6% d’augmentation ???
    On doit pas avoir la même calculatrice!!!

  10. Anonyme dit

    C’est nul

  11. Anonyme dit

    Bonjour
    Et pour les retraites qui veulent aller voir leurs enfants et petits enfants on fait quoi
    Gérard G

  12. Anonyme dit

    C’est un petit avancement certes, bien pour les étudiants et les jeunes. Mais vous avez des personnes qui sont à la retraite et des familles qui ne peuvent pas aller voir leur famille car les prix des billets sont vraiment trop élevés. Que prévoyez vous pour ces personnes ?

  13. Anonyme dit

    Aucune prévision pour les retraités ???

  14. Anonyme dit

    ET les Seniors.riende prévu pour eux ????

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique