Grégory Mavoian (Manor) : « On ne pénalise pas les partants »
Après l’annonce du départ de Jancarthier pour Selectour, Grégory Mavoian, président de Manor, revient sur cette décision. Il évoque également le départ de François Piot du conseil d’administration, l’avenir de Manor Loisirs et les ambitions du réseau.
L’Écho touristique : Le départ de Jancarthier Voyages pour Selectour est-il un coup dur pour Manor ?
Grégory Mavoian : Un départ, cela ne fait jamais plaisir. Mais c’est le choix personnel d’un chef d’entreprise et je souhaite bonne chance à Philippe Taieb.
Chez Manor, quand tu viens et quand tu pars, tu es libre. Nous sommes un réseau qui reverse intégralement ses incentives à ses adhérents. On ne voit ça nulle part ailleurs. Jancarthier recevra donc 100% de ses incentives. Philippe Taieb, je lui ai donné cette assurance. On ne pénalise pas les partants.
Nous avons beaucoup plus d’arrivées que de départs. Les départs sont rares chez nous. Ils interviennent généralement lorsqu’il y a un décès ou lorsqu’une entreprise est vendue. Manor, c’est solide. On surperforme partout.
Le départ de François Piot du Conseil d’administration affaiblit-il Manor Loisirs ?
Grégory Mavoian : Vous plaisantez ou quoi ? Manor Loisirs (Ndlr : branche vacances du réseau créée en 2024 par Manor en partenariat avec le GIE Prêt-à-Partir présidé par François Piot, et les agences Salaün Holidays) existait avant que François Piot ne rejoigne le Conseil d’administration. Il existera après.
François Piot a beaucoup d’entreprises à gérer. C’est simplement une question d’allocation du temps. Un membre du conseil d’administration doit consacrer au moins quinze jours par an à ses fonctions. Nous recherchons l’efficacité et François Piot ne pouvait malheureusement pas être présent à chaque fois.
Cela ne remet absolument pas en cause l’avenir de Manor Loisirs. La structure fonctionne bien, les contrats sont de plus en plus solides, et elle va continuer à se développer.
Comment se porte Manor à l’approche de son 40e anniversaire ?
Grégory Mavoian : Nous le constatons notamment avec notre prochain congrès, du 28 au 31 octobre à Venise. Jamais nous n’avons reçu autant de demandes d’inscription. Il y a des dizaines de personnes sur liste d’attente. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire de Manor.
Dès le mois de juillet, nous étions complets. Je ne sais pas si c’est Venise, nos 40 ans ou le parterre d’intervenants, mais l’engouement est là.
Nous ferons également une grosse annonce à Venise. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment.
Une grosse annonce à Venise
Le départ de Jancarthier au profit de Selectour ravive-t-il la concurrence entre les deux réseaux ?
Grégory Mavoian : Il n’y a pas vraiment de guéguerre avec Selectour. Nous avons plus de sujets à résoudre ensemble que de sujets sur lesquels nous sommes en opposition.
Chacun défend son réseau, c’est normal. Chacun donne sa direction, mais nous ne sommes pas en confrontation.
Nous continuons d’ailleurs à intégrer régulièrement de nouveaux adhérents. Deux agences mixtes, actives à la fois dans le loisir et le voyages d’affaires, ont récemment demandé à rejoindre Manor. Leurs candidatures vont être étudiées. Elles devront être validées par le Conseil d’administration.
