Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norvège : on a testé une croisière premium d’Hurtigruten

En 2023, Hurtigruten a lancé deux voyages à vocation purement touristique : le Cap Nord Express, et le Spitzberg Express. L’Echo touristique a pu tester l’une de ses croisières premium, baptisées « signature ».

Mais d’abord, qui est Hurtigruten ? Littéralement « route rapide » en norvégien, la compagnie dessert les fjords les plus isolés de Norvège depuis 1893. Traduite en « Express Côtier » en français, la ligne débarque dans 34 ports situés entre Bergen et Kirkenes, dans le nord du pays. Les sept navires d’Hurtigruten assurant les liaisons quotidiennes ont pour principale mission d’opérer des activités de fret dans tous ces ports, qui vivraient en autarcie totale sans la desserte maritime.

Dès son lancement, Hurtigruten a réservé quelques places aux voyageurs. Les Norvégiens l’utilisent pour se déplacer dans leur propre pays. Mais les navires de la compagnie, au confort relatif en 1893, ont toujours accordé une place aux voyageurs internationaux. Il faut dire que la navigation est spectaculaire, entre les fjords découpés, les sommets enneigés et les eaux limpides de la Mer de Norvège et de l’Océan Arctique.

Hurtigruten dessert les fjords et les ports les plus isolés de Norvège depuis 1893. © Florian De Paola

Au fil des décennies, le tourisme a pris de plus en plus de place dans l’activité de la compagnie. Jusqu’à représenter un pan bien différencié de son modèle économique. Les navires de l’Express Côtier comptent toujours plus de cabines destinées aux voyageurs. En 2023, Hurtigruten a franchi un cap supérieur avec deux voyages « signatures », le Cap Nord Express et le Spitzberg Express.

Inspirés de ce savoir-faire norvégien, les deux voyages sont totalement réservés aux touristes. Le MS Trollfjord, rénové pour l’occasion, n’effectue plus d’opérations de fret. Pouvant accueillir jusqu’à 500 passagers, le MS Trollfjord relie le Cap Nord pendant la saison hivernale (Cap Nord Express) et navigue jusqu’au Spitzberg (Spitzberg Express) durant l’été. Le cadre étant désormais posé, il est temps de prendre la mer depuis le port d’Oslo… même si le voyage a commencé la veille pour les passagers français, qui ont pu découvrir la capitale norvégienne avant d’embarquer.

Le MS Trollfjord a été rénové en 2023 pour accueillir spécialement des voyageurs internationaux. © All rights reserved/Hurtigruten
2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Je rentre du Cap Nord Express (04 au 17 Avril) voyage exceptionnel par son itinéraire, ses escales longues, sa gastronomie, la compétence et la gentillesse de son personnel, ses boissons incluses, le piano bar, le confort. Aucun regret, une véritable parenthèse enchantée

  2. Anonyme dit

    J’ai fait cette croisière avec ma fille en Février, tout est bien organisé, j’avais déjà fait 2 fois l’express côtier, mais avec cette nouvelle formule nous avons fait de magnifiques excursions le temps était avec nous car il neigeait la nuit et du soleil la journée. Comme toujours que du bien sur les repas , les cabines et le personnel. À recommander !!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique