Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norvège : Hurtigruten fête les 130 ans de l’Express Côtier avec 2 voyages d’exception

Depuis 1893, Hurtigruten dessert les ports norvégiens, des plus grands aux plus isolés. Pour fêter ce 130eme anniversaire, la compagnie lance deux voyages vers des destinations de rêve : le Spitzberg et le Cap Nord.

Voilà 130 ans que les navires de l’Express Côtier d’Hurtigruten ravitaillent les ports norvégiens, toute l’année. Mais pas que : véritable moyen de transport pour les populations locales, la célèbre ligne accueille, depuis son tout premier voyage, des passagers internationaux désirant découvrir les paysages magiques de la Norvège. Les touristes sont même amenés à prendre toujours plus de place dans le modèle économique de la compagnie. En effet, Hurtigruten s’est délesté de deux délégations de service public attribuées par le gouvernement norvégien, pour reprendre la main sur deux navires… et augmenter sa capacité pour les voyageurs internationaux.

Et c’est d’ailleurs pour ces clientèles étrangères que l’entreprise a dessiné deux voyages d’exception, à l’occasion de son 130e anniversaire. Hurtigruten propose d’abord une croisière baptisée « Spitzberg Express », en direction de la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Un itinéraire de 16 jours, effectué par le MS Trollfjord, qui passe également par une dizaine de ports norvégiens.

Un marché français qui a retrouvé ses performances de 2019

Avec la croisière « Cap Nord Express », Hurtigruten part à la découverte de la côte sud de la Norvège. Avec, également, la possibilité d’embarquer ou de débarquer à Oslo, pour découvrir la capitale norvégienne en complément de cette croisière spectaculaire qui reliera donc Lindesnes, le point le plus au sud, au Cap Nord. Un produit commercialisé pour l’automne et l’hiver 2023, et le printemps 2024, permettant ainsi de découvrir la Norvège à d’autres saisons (15 jours).

Car la destination scandinave a le vent en poupe. Et, mécaniquement, Hurtigruten en profite. « Nous enregistrons une hausse des prises de commande de 6% sur la période octobre 2022/mars 2023, par rapport à 2019 », chiffre Christine Bois-Beauval, la directrice générale d’Hurtigruten en France. « Et le taux monte même à 20% sur le seul mois de novembre ». Parce que les clients d’Hurtigruten, comme les autres ont pris l’habitude de réserver quelques semaines avant leur départ. Un facteur « stressant » pour le bureau parisien de la compagnie, ouvert en 2003, mais qui permet toutefois à Hurtigruten d’égaliser la performance réalisée en 2019.

« Indispensable » d’adapter ses produits aux Français

Des Français pour qui le transporteur adapte de plus en plus ses produits : départs en français, personnel francophone garanti, …. « C’est indispensable pour percer sur le marché français », reconnaît Hedda Felin, la directrice d’Hurtigruten Norway, l’émanation de la société qui chapeaute toute l’activité en Norvège. « Nous sommes convaincus que nos produits ont tout pour plaire aux Français. Et nos chiffres nous le confirment : il y a quelques années, la France représentait 5% de notre total de passagers, contre 10% actuellement ».

Et même si l’Hexagone est mois performant que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, les Français s’intéressent de plus en plus à l’offre d’Hurtigruten. « Il y a 20 ans, nous ne vendions que des croisières pour l’été. Mais l’hiver (février/mars) est désormais très développé, et le printemps (mai), une période où il y a moins de touristes en Norvège, fait son trou », avance Christine Bois-Beauval.

Des navires de petites capacités

Les efforts d’Hurtigruten sur l’offre gastronomique, ses initiatives volontaristes pour limiter son empreinte environnementale (produits locaux à 80%, hybridation de l’ensemble de la flotte, soutien à des fondations œuvrant pour les communautés locales…) et la singularité de ses sept navires (250 cabines maximum) qui transportent tant marchandises que touristes, confèrent à la compagnie une place à part sur le marché hexagonal. Une place étroitement liée à sa maîtrise des particularités d’opérer en Norvège, l’une des destinations les plus spectaculaires d’Europe.

Même si Hurtigruten s’est, depuis longtemps, ouvert au reste du monde avec des croisières d’expédition en Antarctique, aux Galapagos, … désormais opérées par Hurtigruten Expeditions, et sa flotte de sept navires également. Plus d’informations sur l’espace pro d’Hurtigruten.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique