Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : où en est le plan Destination France ?

Il y a un an presque jour pour jour, Jean Castex, alors Premier ministre, dévoilait le plan Destination France.

Lors de la relance du Comité de filière tourisme le 9 novembre 2022, Thomas Courbe, président de la Direction générale des entreprises (DGE), a fait un point d’étape sur le plan Destination France. Il s’agit d’un grand coup de pouce aux entreprises et aux collectivités, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, dévoilé le 20 novembre 2021. En résumé, le gouvernement s’engage à près de 1,3 milliard d’euros de prêts, et 600 millions d’euros d’argent frais. 

« Nous avons déjà engagé 375 millions d’euros », a déclaré Thomas Courbe.

Une semaine dédiée aux métiers du tourisme en 2023

« La quasi-totalité des 20 mesures du plan ont commencé à être déployés », a-t-il ajouté. Ainsi, la campagne de promotion sur les métiers a-t-elle démarré, et s’étalera jusqu’à fin 2023. Son budget :  9 millions d’euros sur deux ans.

« On travaille sur l’attractivité de la filière, ce qui peut permettre de faciliter le recrutement sur les métiers en tension, et attirer plus de jeunes vers les formations. » Résultat : l’audience du site Monemploitourisme.fr a fortement progressé, le nombre de clics vers les annonces de Pole Emploi pour le secteur du tourisme aussi. Mais difficile de déterminer le nombre d’embauches ainsi créées.

Le patron de la DGE a aussi annoncé la création d’un « carrefour » des métiers du tourisme de montagne organisé d’ici fin de l’année. Suivra en avril 2023 une semaine dédiée aux métiers du tourisme.

Prêt Tourisme et aides directes à l’événementiel

Autre mesure sur les rails, le rechargement du prêt Tourisme dédié aux TPE, PME et ETI. Environ 600 entreprises en ont bénéficié pour un montant total de 280 millions d’euros.

« Notre objectif est d’accorder, d’ici fin 2023, jusqu’à 750 millions d’euros de prêts aux entreprises pour lesquelles ils seront utiles. »

Thomas Courbe a également évoqué le dispositif d’aide en faveur des acteurs du tourisme d’affaires et d’événementiel. 4000 dossiers d’aide sont validés, en faveur d’exposants individuels souhaitant participer à des salons professionnels en France. C’était en sortie de crise un levier afin de relancer l’activité, pour un montant global de 100 millions d’euros.

Accompagnement digital

Par ailleurs, le plan Destination France prévoit un accompagnement pour développer le tourisme durable et l’innovation. « On a également une action importante dans le soutien au rayonnement de la Travel Tech. » De jeunes pousses sont notamment accompagnées financièrement à l’étranger (Tourism Innovation Summit de Séville et CES de Las Vegas).

Enfin, le gouvernement compte apporter sa pierre à la numérisation des entreprises du secteur. « Nous avons mené 22 000 diagnostics pour la numérisation des entreprises du secteur », et 10 000 autres sont lancés. Objectif : permettre à des sociétés d’identifier les solutions digitales à mettre en œuvre afin d’améliorer leur compétitivité.

Le gouvernement continuera de faire des points d’étape du plan Destination France dans le cadre du Comité de filière tourisme. Un CFT relancé la semaine dernière à Bercy par la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire.

Fonds de solidarité, PGE, activité partielle… Le secteur, qui représentait 8% du PIB en 2019, a déjà bénéficié de 38 milliards d’euros de soutien financier pendant la crise de Covid-19. La filière représente environ 2 millions d’emplois directs et indirects. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique