Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Formentera, l’île la plus authentique des Baléares

Passionnante à découvrir et à vivre, Formentera, la plus petite île habitée des Baléares accessible en 35 minutes de ferry depuis Ibiza, joue de son caractère unique pour séduire tous les profils de vos clients, entre culture et nature, plaisirs balnéaires et gastronomie.

Formentera, aux paysages typiquement méditerranéens, dévoile à ses visiteurs un cadre privilégié pour concilier farniente avec un littoral ponctué de plages de sable blanc et de criques, activités sportives sur terre comme sur et sous la mer et découverte, en parcourant les routes vertes, d’un passé chargé d’histoire, entre églises, phares, moulins, sites archéologiques…

Patrimoine et culture

Depuis le port de La Savina où arrivent les ferries venus d’Ibiza, il est facile de rejoindre Sant Francesc Xavier à vélo, en bus ou taxi ou en louant un véhicule électrique. Dans la capitale et principale ville de l’île, on visite l’église paroissiale, la chapelle de sa Tanca Vella, la Sala d’Exposicions Ajuntament Vell (salle des expositions de la vieille mairie), le Centre Antoni Tur « Gabrielet » (artisanat local), la Collection ethnographique de Formentera… et, aux environs, les moulins de sa Mirada ou de sa Miranda.

© OT Formentera

À découvrir, à faire : les autres petites villes de l’île comme Sant Ferran de ses Roques (église, tour de défense de Punta Prima, moulins à vent Molí d’en Teuet et Molí de ses Roques), Es Caló de Sant Agustí pour son port de pêche et ses restaurants traditionnels, El Pilar de la Mola avec son célèbre marché artisanal et son phare, à quelques kilomètres…

À ne pas manquer : le sépulcre mégalithique de Ca na Costa (après Es Pujols), le castellum romain de Can Blai (avant d’arriver à Es Caló de Sant Agustí)…

Conseillez à vos clients…

…De tester les produits locaux : salade paysanne avec du peix sec (poisson séché), frit de polp (friture de poulpe), sofrit pagès (viande et pommes de terre), calamars a la bruta (friture de calamars dans leur encre), flaó (gâteau au fromage blanc à la menthe), miel, figues sèches, vin (caves Terramoll et Es Cap de Barbaria, visites guidées)…

…D’assister à une fête traditionnelle : fête de la Virgen del Carmen le 16 juillet, Sant Jaume le 25 juillet, Santa Maria le 5 août, Día de la Virgen del Pilar le 12 octobre, Sant Francesc Xavier le 3 décembre

Nature, sports et activités

À Formentera, qui bénéficie d’un climat agréable toute l’année, les plages et criques (Ses Illetes, Es Pujols et sa Roqueta, Migjorn, Llevant, Cavall d’en Borràs, Ses Platgetes, Cala Saona…) sont idéales pour s’adonner aux plaisirs balnéaires et pratiquer des sports nautiques (kayak, voile, planche à voile, windsurf, stand up paddle…), faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. À l’intérieur des terres, les 32 routes vertes permettent d’explorer l’île à pied, à vélo ou à cheval et d’en apprécier toute la beauté.

© OT Formentera
© OT Formentera

À découvrir, à faire : le parc naturel de Ses Salines d’Eivissa et Formentera qui comprend une zone marine (avec une prairie de posidonie, plante marine indispensable à la préservation de l’écosystème) et une zone terrestre. C’est un site majeur pour découvrir toute la diversité de la faune (oiseaux, lézards…) et de la flore propres aux îles Pitiusas (Ibiza et Formentera).

À ne pas manquer : l’Estany Pudent, grand lac au nord de l’île, entre La Savina et Es Pujols, pour observer les oiseaux ; le mirador de Formentera (proche de El Pilar de la Mola) pour sa vue panoramique spectaculaire…

Conseillez à vos clients…

…D’aller au cap de Barbaria (phare, tour de défense, grotte), à l’extrémité sud-ouest de l’île, pour assister au coucher de soleil. C’est magique !

.…De participer à la Formentera Night Run, course nocturne de 15 km, ou à la Formentera Sunset Run (5 km). Le 5 octobre 2024.

Véhicules : informez vos clients

Pour réguler l’entrée des véhicules sur Formentera pendant la haute saison, le dispositif Formentera.eco a été mis en place jusqu’au 30 septembre. Ainsi, les visiteurs qui souhaitent entrer sur l’île avec leur voiture ou leur moto doivent d’abord l’enregistrer et obtenir un permis pour circuler. Et, une fois l’autorisation obtenue https://formentera.eco/fr, s’acquitter d’une redevance (tarifs sur le site).

www.formentera.es/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique