Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hurtigruten veut un navire à zéro émission d’ici à 2030

La compagnie de l’Express Côtier déploiera son premier bateau du genre sur les côtes norvégiennes.

Un bateau de croisière zéro émission, c’est possible ? C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé Hurtigruten, la compagnie norvégienne, qui vient à dessein de signer un partenariat avec la Sintef, la plus grande organisation indépendante de recherche de Norvège et de Scandinavie. Avec, comme échéance fixée, l’horizon 2030.

Le projet « réunit tous les aspects d’un programme de construction de bateaux neufs, de la conception aux solutions numériques, en passant par la propulsion, l’énergie, le combustible, ou encore les activités hôtelières. Les nouveaux navires ne devront dégager aucune émission, que ce soit dans l’atmosphère ou dans la mer, et devront être durables du point de vue d’une économie circulaire », précise Hurtigruten.

La Norvège, un « choix idéal » pour ce projet

La compagnie de croisières norvégienne, qui est en train de rénover sa flotte pour réduire son empreinte sur les environnements traversés, positionnera ce futur navire sur la ligne historique de l’Express Côtier, de Bergen à Kirkenes, « point de départ idéal pour le développement de navires à zéro émission ». En Norvège, Hurtigruten occupe une position unique le long du littoral, faisant escale dans 34 ports.

« Cela signifie qu’il existe de multiples possibilités d’utiliser les futures infrastructures pour l’énergie verte, tandis que plusieurs ports prévoient de développer la connectivité pour l’alimentation à quai », estime la compagnie. La « solidité » de la recherche et du secteur maritime en Norvège et la « volonté politique du pays » de soutenir la navigation écologique sont des facteurs qui justifient le « littoral norvégien » comme choix idéal pour cette initiative.

Depuis sa création en 1893, la compagnie de l’Express Côtier de Norvège transporte des passagers locaux, des marchandises et des touristes, à travers les fjords et les ports norvégiens.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique