Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[SAGA] Hurtigruten : 130 ans de service public… et de tourisme

En 2023, Hurtigruten fête son 130e anniversaire. 130 ans que les navires de la compagnie desservent les ports de Norvège, qui possède l’un des littoraux les plus spectaculaires – et techniques – au monde. Un service plébiscité par les touristes, invités depuis toujours à partager les cabines avec les locaux. L’entreprise a depuis quelques années élargi son champ des possibles, jusque dans les Caraïbes.

La côte norvégienne fait rêver les voyageurs, de tout temps. Les plus grandes compagnies de croisières mondiales y naviguent, souvent en direction du Cap Nord. Toutes se contentent d’itinéraires rapides et efficaces, presque directs.

Seuls les spectaculaires Geirangerfjord et Trollfjord sont visités, essentiellement l’été, à bord de paquebots qui défraient parfois la chronique pour leur gigantisme. Au milieu de tous ces grands opérateurs, une compagnie a su, depuis 130 ans, imposer sa patte norvégienne : Hurtigruten. Hurtigruten, en voilà un nom qui sonne barbare aux oreilles latines des Français.

Et pourtant, dans notre secteur comme auprès du grand public, la compagnie de croisières s’est imposée comme celle proposant l’expérience la plus authentique en Norvège. Sans doute parce qu’Hurtigruten, « la route rapide  » en norvégien – traduit par « l’Express Côtier  » en français – opère avant tout pour désenclaver le nord de la Norvège. Tout en conviant les touristes du monde entier à participer à ce grand manège.

« En ouvrant la voie dans les zones polaires, Hurtigruten a gagné ses lettres de noblesse en la matière » 

Une efficacité démontrée dès le premier trajet

Car c’est bien la particularité géographique du pays qui est à l’origine de la création de la compagnie, en 1893. S’étendant sur plus de 2 600 kilomètres du Nord au Sud, la côte norvégienne est marquée par son relief montagneux, ses fjords et ses îles. Et si le sud de la Norvège, Bergen en tête, a toujours été très ouvert sur le reste de l’Europe, les villes et villages du Nord, eux, sont isolés du reste du pays et du monde pendant les longs hivers polaires que connaît le pays. 

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique