Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : semestre record pour la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes, qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs, n’en finit plus de poursuivre sa croissance.

La Compagnie des Alpes (CDA) a enregistré un chiffre d’affaires de 761,1 millions d’euros au cours du premier semestre de l’exercice 2023/2024. Une performance record, et une progression notable de 12,2% par rapport à l’année dernière, confirmant ainsi la croissance quasiment insolente de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

© Compagnie des Alpes

Le chiffre d’affaires de la division « Domaines skiables et outdoor » atteint 496,9 millions d’euros sur la période (+14,3%). Tout l’hiver, la CDA a connu une activité plus forte que prévu dans ses différents domaines (La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry…), qui ont bénéficié d’un « très bon niveau d’enneigement » grâce à leur situation géographique, en haute altitude. L’activité remontées mécaniques, stricto sensu, progresse de 14,3%, portée à la fois par une hausse de 8,6% du nombre de journées-skieurs et par une augmentation de 5,7% du revenu moyen par journée-skieurs.

Le succès des parcs de loisirs à Noël

Dans les parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi…), le chiffre d’affaires s’établit à 167,7 millions d’euros (+11,9%). La CDA est notamment récompensée pour l’ouverture de plusieurs parcs – certains pour la première fois – pendant les vacances de Noël (+40% de fréquentation), période pendant laquelle l’activité progresse de 8%. Le week-end de Pâques, positionné tôt dans l’année et marquant traditionnellement la réouverture des parcs de loisirs, intègre également les résultats du premier semestre, contrairement à l’année dernière.

Sur l’ensemble de la période, la fréquentation globale des parcs progresse (+5,1%) tout comme la précieuse dépense in-park (+6,1%), qui permet aux exploitants de soigner leurs marges. « L’activité hôtelière, avec une progression de plus de 30%, participe également à cette bonne dynamique », explique la CDA. La performance des parcs de loisirs du groupe est donc intéressante, alors que s’ouvre la saison 2024, marquée par le lancement de plusieurs nouveautés, et notamment l’Aquascope, le parc aquatique du Futuroscope.

Le spectre des JO plane sur la saison estivale

Enfin, le chiffre d’affaires de la division « Distribution & Hospitality », qui coiffe les activités de MMV ou encore de Travelfactory, s’élève à 96,5 millions d’euros (+2,9%). Une performance « conforme aux attentes du groupe » et qui recouvre des « évolutions contrastées ». MMV a connu une bonne dynamique, avec un chiffre d’affaires à deux chiffres, comme Mountain Collection Immobilier, le réseau d’agences immobilières de montagne.

L’activité de Travelfactory demeure, et comme prévu, « en croissance mesurée du fait, d’une part, du recentrage sur une politique axée sur la marge contributive (et non sur le volume), et, d’autre part, de l’arrêt de l’offre ferroviaire décidée par le transporteur ». La CDA indique que « des réflexions sont en cours pour la saison prochaine en vue de son rétablissement ».

Pour la suite de l’exercice, le groupe se montre optimiste, notamment dans les parcs de loisirs. Reste à savoir quels seront les « éventuels impacts liés aux Jeux olympiques 2024 notamment sur l’activité des sites d’Île-de-France », conclut la CDA.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique