Allemagne : la situation financière de FTI inquiète les agences de voyages
Le voyagiste allemand FTI a redressé son activité en 2023, et se montre optimiste pour l’été. Mais les agents de voyages allemands restent prudents.
FTI Group a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2022/2023, mercredi 28 février, quelque jours avant l’ITB, le plus grands salon B2B du voyage. Et ils sont plutôt encourageants. En effet, le troisième plus grand voyagiste d’Europe a enregistré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros (+10%). Et l’entreprise se montre optimiste pour la saison estivale à venir. « Actuellement, nous enregistrons une augmentation à deux chiffres du nombre de départs estivaux par rapport à l’année précédente », résume Karl Markgraf, PDG de FTI Group.
Sur l’ensemble de l’exercice, le voyagiste s’attend même à « augmenter le chiffre d’affaires et le bénéfice de l’exercice 2023/2024 d’un pourcentage à deux chiffres par rapport à l’année précédente ». Cette croissance servira, entre autres, à rembourser la dette extérieure et à moins dépendre du Fonds de stabilisation économique allemand (WSF), qui a octroyé plus de 500 millions d’euros d’aides au groupe pendant la crise sanitaire.
La distribution allemande craint « un risque de défaut »
Dans sa communication, FTI Group ne fournit toutefois pas d’éléments plus précis sur les autres paramètres financiers permettant de mesurer les performances d’une entreprise. Par contre, la publication récente des comptes audités pour l’exercice 2021/2022 permet d’en savoir plus sur la santé du groupe, très fragilisé par la crise sanitaire. Avec un chiffre d’affaires de 3 741,8 millions d’euros, FTI a pratiquement retrouvé son activité d’avant crise (89,7% du chiffre d’affaires de 2018/2019).
Surtout, l’EBITDA ajusté ressort positivement et s’élève à 48,5 millions d’euros en 2021/2022, contre -199,3 millions d’euros l’année précédente. Preuve que le groupe peut retrouver une rentabilité opérationnelle. Mais la perte consolidée de FTI s’établit tout de même à 91,5 millions d’euros. « La solvabilité du groupe FTI n’a pu être assurée au cours de l’exercice écoulé que par les apports des actionnaires, les prêts garantis par l’État et les apports tacites, ainsi que des accords de prêt avec les banques », prévient le commissaire aux comptes.
De quoi inquiéter les représentants des agences de voyages en Allemagne. Dans un communiqué de presse du 21 février 2023, l’Association fédérale des agences de voyages (VUSR) réclame plus de « transparence » au voyagiste, suite aux commentaires prudents du commissaire. Selon la présidente de l’association, il existe « un risque de défaut » qui « soulève des questions pour les agences de voyages et leurs clients », à un moment crucial de commercialisation pour l’été 2024.
FTI Group se montre confiant
« Dans l’intérêt du secteur et des voyageurs, FTI doit apporter de la clarté, notamment sur l’évolution réelle des réservations au cours de l’année en cours », estime Marija Linnhoff. « Il est important pour les agences de voyages et les clients […] de savoir si FTI est un partenaire bien financé et donc fiable et si la situation des revenus et de la dette peut être conciliée avec les réservations attendues », continue le communiqué de la VUSR.
Concrètement, la représentante de la distribution craint d’engager des frais auprès de FTI Group si celui-ci devait mettre la clé sous la porte d’ici cet été, provoquant ainsi une réaction en chaîne qui rappellerait les mauvais souvenirs de la faillite de Thomas Cook.
L’entreprise, elle, assure avoir de bonnes raisons d’être confiante. Les tendances de réservation dévoilées mais aussi des « éléments conjoncturels » et l’éloignement de la crise sanitaire ne devraient pas enrayer la croissance attendue pour l’exercice en cours. Et donc l’amorce du redressement éventuel de FTI Group. Jusqu’à l’arrivée de potentiels nouveaux investisseurs, que FTI Group ne cache pas rechercher.
A lire aussi :