Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances/Center Parcs « confiant » pour l’exercice en cours

Pierre & Vacances/Center Parcs a publié des résultats semestriels très encourageants. Ce qui lui permet d’entrevoir la suite de l’exercice avec confiance.

Le groupe Pierre & Vacances/Center Parcs poursuit son redressement. A l’issue du premier semestre de l’exercice 2023/2024, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 767,5 millions d’euros, soit une augmentation de 8,9% par rapport à l’année dernière (704,7 millions d’euros). « Chacune des marques contribue à cette hausse de l’activité », se réjouit Pierre & Vacances/Center Parcs dans un communiqué.

© Pierre & Vacances/Center Parcs

Center Parcs, la marque phare de la stratégie du groupe, voit son activité augmenter (+9,3%) grâce au dynamisme des domaines situés en Belgique, aux Pays-bas et en Allemagne. La stratégie de montée en gamme de l’offre continue de faire grimper le prix moyen de vente (+7,5%), tandis que le nombre de nuits vendues progresse légèrement (+1,6%). « L’activité sur les domaines français a été pénalisée par l’indisponibilité partielle des cottages du Domaine des Hauts de Bruyères et du Domaine des Bois Francs, en rénovation sur le semestre », précise le groupe. Le taux d’occupation global est donc en retrait de 0,8 point, à 71,2%. Le RevPar, lui, progresse de +6,4%.

Adagio décolle aussi

Pierre & Vacances (+8,8%), marque historique du groupe fondé en 1967, progresse en France et en Espagne, ses deux destinations principales. Le chiffre d’affaires des résidences hexagonales est en hausse de 5,7%, malgré une diminution du stock exploité à bail (-5,4% de nuits offertes par rapport à l’exercice précédent) voulue par l’entreprise. A stock constant, l’activité affiche une forte progression avec un prix moyen (+2,8%) et un taux d’occupation (+5,1% à 71,2%) en hausse.

De l’autre côté des Pyrénées, le chiffre d’affaires des résidences est en croissance significative (+41,4%), bénéficiant à la fois d’une progression des prix moyens de vente (+7,1%) et du taux d’occupation (+10,8 points). Le RevPar progresse de +33%. Toutes destinations confondues, la marque P&V enregistre une croissance du taux d’occupation de 6,2 points, à 67,4%. Le RevPar progresse de +11,4%. Enfin, Adagio aussi décolle (+5,7%), favorisé par une augmentation notable des prix de vente (+6,5%).

Des objectifs revus à la hausse ?

Au global, le chiffre d’affaires « Hébergement » s’élève donc à 597,4 millions d’euros (+8,6%) au premier semestre 2023/2024. Cette croissance est tirée à la fois par une hausse du prix moyen de vente (+5,7%) et du nombre de nuits vendues (+2,7%). Le taux d’occupation est en hausse de 0,8 point, à 70,1% (contre 69,3% sur le premier semestre 2022/2023). Le RevPar progresse de 7,2%. Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques (ventes sur sites, maeva.com…) s’élève à 170,2 millions d’euros (+10%).

Face à ces résultats très encourageants qui s’inscrivent dans la même dynamique que l’exercice précédent, Pierre & Vacances/Center Parcs pourrait revoir ses objectifs de redressement à la hausse. « Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe attend une croissance d’activité en ligne avec ses objectifs et est confiant quant à la forte progression de sa rentabilité opérationnelle, bénéficiant notamment d’une exécution rigoureuse du plan Réinvention », conclut le communiqué.

Le groupe fera une mise à jour sur « ses objectifs financiers » à l’occasion d’un Capital Market Day (30 mai), une journée pendant laquelle les entreprises rencontrent actionnaires, investisseurs et médias pour une analyse plus pointue de leurs activités.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique