Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Economie : Pierre & Vacances/Center Parcs va plus vite que prévu

Pierre & Vacances/Center Parcs enregistre des résultats semestriels meilleurs que prévus, suscitant l’optimisme de ses dirigeants.

« L’entreprise est remise sur les bons rails, et redevient performante », lance Georges Sampeur, le président de Pierre & Vacances/Center Parcs. Le groupe fondé par Gérard Brémond est en passe de réussir sa restructuration, engagée pendant la crise sanitaire. Comme le prouve l’enchaînement des bonnes performances financières.

Lors du premier semestre de l’exercice 2022/2023 (débuté le 1er octobre 2022), Pierre & Vacances/Center Parcs a enregistré un chiffre d’affaires des activités touristiques de 704,7 millions d’euros. « Soit une croissance de 19,9% par rapport à l’année dernière », se réjouit Franck Gervais, nommé à la tête du groupe pour mener à bien la transformation en cours. Surtout, la performance est meilleure que prévue, dans un contexte inflationniste qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

Des chiffres qui valident la stratégie du groupe

L’activité est notamment portée par Adagio (+50%) et Center Parcs (+21,5% de CA), marque clé dans la nouvelle stratégie du groupe. Cette hausse du chiffre d’affaires se cumule à des hausses des taux d’occupation pour toutes les marques et du RevPar. Des chiffres qui sont le « résultat de la montée en gamme » des produits du groupe – et donc de leurs prix de ventes – et qui valident la vision stratégique portée, selon Franck Gervais.

Cette forte activité, alors même que le premier semestre est traditionnellement bien moins porteur pour le groupe (saisonnalité oblige), s’ajoute aux « efforts sur les coûts » menés par la direction. Sur l’ensemble de l’exercice, Pierre & Vacances/Center Parcs ambitionne de réaliser 30 millions d’euros d’économie. « 90% sont déjà sécurisés, à date », affirme Franck Gervais.

Ces différents éléments permettent au groupe d’afficher un EBITDA semestriel à -46,8 millions d’euros. Soit une amélioration de 28% (soit +18 millions d’euros) par rapport à 2022, et de 43% (+36 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019, dernière année de référence pré-Covid. « Ces chiffres confirment que notre situation financière est solide. Notre dette nette est négative (-13 millions d’euros), ça ne nous ait jamais arrivé au mois de mars. Nous sommes ravis », commente Franck Gervais.

Pierre & Vacances revoit ses prévisions à la hausse

D’autant plus que l’été à venir s’annonce « générateur de cash ». A date, la dynamique de réservations est « très bonne », et 85% du chiffre d’affaires budgété pour l’exercice en cours est déjà « engrangé ». Ces perspectives positives incitent Pierre & Vacances/Center Parcs à revoir ses prévisions à la hausse « sur trois indicateurs clés », selon Franck Gervais.

Le chiffre d’affaires des activités touristiques, initialement évalué à 1,660 milliard d’euros, devrait dépasser les 1,7 milliard d’euros. L’EBITDA ajusté du groupe, qui devait atteindre 105 millions d’euros, se situera sans doute plutôt autour des 130 millions d’euros. Enfin, la trésorerie opérationnelle devrait s’élever à plus de 50 millions d’euros, contre 37 millions d’euros anticipés.

Le groupe Pierre & Vacances/Center Parcs est donc « confiant », « tout en étant vigilant sur le contexte inflationniste global », conclut Franck Gervais. Si ces excellents chiffres sont confirmés au second semestre, l’entreprise pourrait bien achever son redressement plus vite que prévu.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique