Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CA 2022 de Pierre & Vacances/Center Parcs dépasse celui de 2019

Engagé sur la voie du redressement, le groupe dirigé par Franck Gervais affiche des ventes en croissance à l’issue de l’exercice 2022 se terminant au mois de septembre.

Après deux années éprouvantes, Pierre & Vacances/Center Parcs redresse la tête. Le groupe, qui a changé d’actionnariat au printemps dernier, vient de publier des résultats financiers annuels marqués par une activité supérieure à celle de l’exercice 2018/2019, le dernier exercice de référence avant la pandémie.

A l’issue de l’exercice 2021/2022, Pierre & Vacances/Center Parcs enregistre un chiffre d’affaires de 1 769,8 millions d’euros, soit une hausse de 68% par rapport aux 1 053,5 millions d’euros encaissés lors de l’exercice précédent. C’est l’activité « Hébergement » qui, logiquement, a permis au groupe de retrouver son amplitude. En effet, le chiffre d’affaires s’élève à 1 202 millions d’euros, « représentant près du double du chiffre d’affaires enregistré sur l’exercice précédent et en croissance de 12,6% par rapport à l’exercice 2019 », indique Pierre & Vacances/Center Parcs.

L’entreprise profite du « Revenge Travel »

Une performance consolidée par la très bonne saison estivale qu’a vécu le groupe. En effet, sur le quatrième trimestre de l’exercice, le chiffre d’affaires « Hébergement » s’élève à 446,1 millions d’euros, soit +15,9% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. L’entreprise a profité à fond du phénomène de « Revenge Travel », et constate ainsi une activité supérieure à celle d’avant-crise, avec un chiffre d’affaires en hausse de 16,9%.

Center Parcs, produit phare sur lequel le groupe axe sa stratégie de relance, a très bien fonctionné cet été. Après une hausse d’activité de 23,2% sur les neuf premiers mois de l’année, les domaines sont encore montés en puissance (+29,9%) ces dernières semaines. Les domaines français ont performé (+34,6%), comme ceux situés en Belgique (+34,5%), aux Pays-Bas (+26,5%) et en Allemagne (+24,7%). Le groupe se satisfait notamment de la hausse du prix moyen de vente (+23%), et la progression du taux d’occupation de deux points (86,3%).

Pierre & Vacances/Centers Parcs confiant pour la suite

La marque Pierre & Vacances continue de reculer (-5,2% sur le trimestre), principalement parce que le groupe a réduit son offre (-23% de nuits offertes vs 2018/2019) pour la monter en gamme. Enfin, Adagio renoue également avec la croissance (+16% sur le trimestre), porté par le retour de la clientèle Loisirs domestique en France et de la clientèle internationale en Île-de-France.

A noter également, sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires des autres activités touristiques (Maeva.com, activités vendues sur site…) s’élève à 342,2 millions d’euros (+88,4% par rapport à l’exercice 2021 +15,1% par rapport à l’exercice 2019).

Le groupe se dit confiant concernant « la poursuite de la croissance d’activité sur l’ensemble des marques », portée par une hausse du prix moyen de vente.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique