Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde veut racheter 20% de son capital

Voyageurs du Monde va proposer à ses actionnaires le rachat de leurs actions dans le cadre d’une offre publique de rachat d’actions portant sur 130 millions d’euros.

Frappé, comme toutes les entreprises du tourisme, par la crise sanitaire et ses conséquences, Voyageurs du Monde a redressé son activité. Bien plus vite que prévu. C’est ce qui incite la société pilotée par Jean-François Rial à lancer une offre publique de rachat d’actions (OPRA). Comprendre : l’entreprise veut racheter, auprès de ses actionnaires, environ 20% de son capital.

Remontons le fil de l’histoire. En 2020, l’activité de Voyageurs du Monde plonge (-85% de CA). L’année suivante, le groupe lève 130 millions d’euros pour reconstruire sa trésorerie et renforcer son assise en attendant une reprise structurelle de l’activité. « Cette émission s’est avérée surdimensionnée compte tenu de la rapidité avec laquelle l’activité de la société est revenue à des niveaux identiques, puis supérieurs à ceux de 2019 », justifie Voyageurs du Monde dans un communiqué.

Plusieurs bénéfices attendus pour le cours de l’entreprise

C’est donc pour « réduire la trésorerie excédentaire de la société, redistribuer une partie de la valeur créée au cours des deux dernières années aux actionnaires qui le souhaitent et offrir une fenêtre de liquidité importante pour des actionnaires qui souhaitent monétiser tout ou partie de leur participation au capital de la société dans un contexte de faible liquidité du titre » que Voyageurs du Monde a décidé de lancer cette OPRA.

Le groupe, qui assure qu’il disposera « toujours des ressources nécessaires pour financer son activité et son développement » une fois l’opération achevée, devrait logiquement « annuler » les actions tout juste rachetées. Avec, en trame de fond, plusieurs bénéfices pour l’entreprise. En effet, la baisse du nombre d’actions en circulation fera mécaniquement augmenter le bénéfice par action. Le cours de bourse des actions restantes pourrait également profiter de la situation.

Prochaine étape le 6 juin

L’OPRA porte sur un maximum de 866666 actions de Voyageurs du Monde, au prix de 150 euros par action. « Ces 866666 actions représentent environ 20% du capital de Voyageurs du Monde », précise l’entreprise. Le prix de 150 euros par action extériorise une prime de 16,3% par rapport au cours de clôture au 22 avril 2024 (dernier jour de cotation avant l’annonce des caractéristiques du projet d’OPRA).

Le projet d’ORPRA envisagé est soumis à certaines conditions suspensives, notamment la délivrance du rapport de l’expert indépendant sur le caractère équitable du prix proposé dans le cadre de l’OPRA, l’autorisation par l’assemblée générale du 3 juin 2024 sur la réduction de capital dans le cadre de l’OPRA et la délivrance d’une décision de conformité de l’Autorités des marchés financiers (AMF) sur l’OPRA.

Prochaine étape le 6 juin, pour le conseil d’administration de Voyageurs du Monde qui devra rendre « un avis motivé » sur ce projet et déclencher la suite de la procédure.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique