Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2022, Voyageurs du Monde redevient rentable

En 2022, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 497,3 millions d’euros, avec des résultats en forte progression.

[Article publié le 9 février 2023, mis à jour le 19 avril] Comme de nombreux opérateurs du tourisme, Voyageurs du Monde a vu son activité totalement redressée – ou presque – en 2022. En effet, le groupe, qui coiffe certaines des marques les plus prestigieuses du secteur (Comptoir des Voyages, Nomade Aventure…), enregistre un chiffre d’affaires, hors croissance externe, de 497,3 millions d’euros. Soit une progression de 2% par rapport à son chiffre d’affaires encaissé en 2019, dernière année de référence avant la crise.

Au-delà de cette reprise solide de l’activité, Voyageurs du Monde se félicite de voir ses résultats (Ebitda, Ebit et résultat net consolidé part du groupe) en progression « de l’ordre de 20% par rapport à l’exercice 2019, ce qui confirme une évolution plus favorable que prévue », selon le groupe piloté par Jean-François Rial. « La bonne tenue des marges, ainsi qu’une maîtrise des charges d’exploitation, expliquent cette progression ». A titre de comparaison, en 2019, Voyageurs du Monde a réalisé un résultat net part du groupe de 20,3 millions d’euros. L’an dernier, le groupe se rapprochait de l’équilibre financier, avec un résultat net de -0,3 million d’euros. 

Le groupe ne veut pas s’arrêter en si bon chemin

En intégrant les acquisitions du groupe Eurofun (80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) et d’Extraordinary Journeys (13 millions de dollars de chiffre d’affaires), entrées toutes deux le 1er juillet 2022 dans le périmètre de consolidation du groupe, le chiffre d’affaires de Voyageurs du Monde frôle les 500 millions d’euros à la fin de l’exercice 2022, clos le 31 décembre dernier. « L’EBITDA consolidé du groupe se situe à 51,4 millions d’euros, une performance meilleure que prévue par les équipes du voyagiste.

A la lecture de ces chiffres, il paraît évident que Voyageurs du Monde a réalisé une bonne année 2022. Et le groupe espère ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il constate notamment « une nette reprise de l’activité » sur les trois derniers mois, avec un taux de croissance des réservations « important ». Au 5 février, les inscriptions sont en croissance de 24% par rapport à la même date, en 2019.

Le long-courrier reprend bien

Des progressions qui se manifestent davantage sur le voyage sur mesure, même si le voyage d’aventure est « en progression très significative ». De plus, le groupe constate « un accroissement du panier moyen », notamment dans le voyage sur mesure, qui s’explique « par une évolution favorable du mix destination ». Et donc sans doute une reprise plus dynamique du long-courrier, « la croissance des prix et une augmentation de la consommation de prestations ».

Voyageurs du Monde entrevoit donc l’année 2023 avec sérénité et optimisme. Sauf « événement exceptionnel de type sanitaire ou consécutif à une dégradation de la situation internationale », le chiffre d’affaires et les résultats du groupe pourraient enregistrer « une croissance importante en 2023 comparée aux exercices 2022 et 2019, sous le double effet de la très bonne orientation des réservations et de l’intégration en année pleine des acquisitions réalisées en 2022 ».

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Cecile dit

    et c’est un groupe qui sait récompenser ses salariés … comme quoi on peut maitriser ses charges d’exploitation tout en étant juste sur la rémunération de son personnel .. 😉

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique