Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Greenwashing : l’Europe intente une action contre 20 compagnies aériennes

Air France-KLM et 19 autres compagnies aériennes européennes sont soupçonnées de greenwashing à travers des pratiques trompeuses.

Haro sur le greenwashing (écoblanchiment). La Commission européenne et les autorités de l’Union européenne (UE) chargées de la protection des consommateurs ont envoyé des lettres à 20 compagnies aériennes.

Ces courriers recensent « plusieurs types d’allégations écologiques potentiellement trompeuses ». Dans la foulée, Bruxelles invite les transporteurs incriminés à mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE. Et ce, dans un délai de 30 jours.

Les compagnies sont soupçonnées d’induire en erreur les consommateurs sur les potentielles compensations des émissions de CO2 causées par un vol via des projets climatiques ou l’utilisation de carburants durables.

Greenwashing : des termes qui fâchent

Parmi les pratiques trompeuses potentielles figurent également l’usage des termes « compensation »,  « carburants d’aviation durables » (CAD) (sans justifier clairement l’incidence environnementale de ces carburants), « vert », « durable » ou « responsable ».

Egalement dans le collimateur de Bruxelles, les promesses de trajectoire vers un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre sans suivi indépendant vérifiable. Sans oublier les calculateurs d’émissions de CO2 les plus douteux.

« Les autorités sont préoccupées par le fait que les pratiques recensées puissent être considérées comme des actions ou omissions trompeuses, interdites en vertu des articles 5, 6 et 7 de la directive relative aux pratiques commerciales déloyales ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique