Croisières : 31,7 millions de passagers en 2023, un record absolu
Plus de 31,7 millions de passagers ont participé à une croisière l’année dernière, dépassant ainsi de 7% le niveau dit « pré-covid » de 2019.
Malgré les polémiques, la croisière ne s’est jamais aussi bien portée. En effet, 31,7 millions de passagers ont effectué une croisière en 2023 selon le décompte de Cruise Lines International Association (Clia). Soit une augmentation de 7% par rapport au dernier exercice de référence en date, en 2019. « C’est un record absolu », indique Marie-Caroline Laurent, la présidente de Clia Europe.
L’association, qui fédère l’essentiel du secteur, se réjouit également de voir le produit percer dans le paysage touristique. « 27% des passagers étaient des primo croisiéristes (+12%). On observe également une autre tendance forte, celle de la croisière identifiée comme un produit intergénérationnel. Ainsi, 28% de nos voyageurs sont partis en voyage avec, au moins, trois générations », chiffre Marie-Caroline Laurent. Par ailleurs, 10% des voyageurs étaient en solo.
La croisière, un secteur attractif pour les grandes marques du tourisme
Ces bonnes performances prouvent que « le marché continue de grandir, de façon raisonnée et progressive », selon la responsable de Clia Europe. De bon augure pour les années à venir, alors que l’offre, elle aussi, va augmenter (+10%) avec 63 navires en commandes, dont 98% seront construits en Europe. « Cela fait 40 milliards d’euros d’investissements directs, dont six pour la France », se plaît à rappeler Marie-Caroline Laurent.
Surtout, Clia se rassure en constatant l’attractivité renouvelée du secteur, pourtant souvent pointé du doigt. « Certaines entreprises emblématiques du tourisme, comme Four Seasons, Ritz Carlton ou Orient Express (Accor), arrivent sur le marché. Cela prouve l’intérêt des acteurs historiques du voyage pour la croisière. Ils permettront également d’attirer de nouveaux types de clients sur les flots », s’enthousiasme la dirigeante de Clia Europe.
« Chaque municipalité doit décider, avec sa population, quel tourisme accueillir »
Et 2024 devrait être une année encore plus rythmée pour le secteur. A date, 35,7 millions de passagers (+10%) sont attendus dans les quelques 350 navires de croisières qui naviguent à travers le monde. « On s’attend notamment à vivre une très belle saison en Europe », là où les oppositions sont les plus vives. « C’est un sujet qu’on ne veut pas éviter. En prenant du recul, on constate que les inquiétudes concernent le tourisme de façon plus large, et non la croisière en particulier. A Amsterdam, une ville mobilisée contre le surtourisme, la croisière amène moins de 1% du nombre total de visiteurs », se défend Marie-Caroline Laurent.
Mais l’industrie de la croisière ne compte pas se voiler la face. Tout en poursuivant ses investissements (navires alimentés au GNL et, bientôt, au biogaz ; raccordement électrique…), les compagnies assurent, par la voix de Clia, vouloir « travailler avec chaque destination, chaque port et chaque population locale, pour comprendre ce qui est attendu. L’avantage de notre métier, c’est la planification. On réserve nos escales deux ans à l’avance, il est donc largement possible d’anticiper ».
« Chaque municipalité doit décider, avec sa population, quel tourisme accueillir. Nous entendons chaque problématique, et nous nous adaptons à toutes les situations, à condition qu’un plan touristique local prenant en compte l’ensemble des flux soit élaboré. La seule chose qui nous importe, c’est de faire partie de la conversation », conclut Marie-Caroline Laurent.
A lire aussi :