Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi le Belize est-il la destination hôte officielle des World Sustainable Travel & Hospitality Awards 2024 ?

En accueillant le 27 septembre 2024 la cérémonie des premiers World Travel Sustainable Travel & Hospitality Awards, le Belize confirme son engagement pour un tourisme responsable.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les World Sustainable Travel & Hospitality Awards (WSTHA) ont désormais ouvert les inscriptions pour leur programme 2024. Les individus et les organisations du monde entier qui apportent une contribution significative dans le domaine des voyages et du tourisme durables peuvent donc s’y inscrire gratuitement jusqu’au 24 mai.

À cet égard, un conseil consultatif d’experts a sélectionné 21 catégories qui ont été créées sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, dont 3 spécialement dédiées au Belize : Leading Sustainable Community Engagement Programme, Leading Sustainable Cultural Heritage Project et Leading Sustainable Marine Conservation Initiative. La liste des candidats retenus sera ensuite approuvée par le comité consultatif de la WSTHA. Ensuite, un vote mondial, ouvert aux professionnels de l’industrie du voyage et du tourisme, devrait débuter le 14 juin et se poursuivre jusqu’au 2 août.

Hon. Anthony Mahler, ministre du Tourisme du Belize, déclare : « Nous sommes absolument ravis d’accueillir les premiers World Travel Sustainability Awards. Ces nouveaux prix des World Sustainable Travel & Hospitality Awards mettront en lumière les plus grands acteurs du développement durable à travers le monde, mettant en valeur les meilleures pratiques et normes de l’industrie du voyage, et créant un espace pour ceux de l’industrie de l’hôtellerie, du voyage et du tourisme qui créent un impact positif sur notre planète et nos populations. »

Au Belize, des engagements pour un tourisme responsable

Le Belize place le tourisme responsable au cœur de son système de valeurs, et développe des projets qui encouragent les voyageurs à s’engager de façon durable dans la découverte des forêts tropicales, des récifs et de la culture du pays.

Pour ailleurs, pour accompagner cette démarche au niveau national, l’Office de Tourisme du Belize (Belize Tourism Board) a lancé un rapport mensuel complet sur les initiatives de conservation qui bien sûr donne un aperçu de la situation en temps réel, mais présente également des recommandations et des stratégies tournées vers l’avenir. Cela concerne par exemple la gestion de ressources en termes de pêche, la réduction de l’empreinte du plastique, la lutte contre les déchets sauvages, la protection des écosystèmes marins (dont la lutte contre l’espèce envahissante du poisson-lion)…

Des expériences et des initiatives durables

Le saviez-vous ? Le Belize offre à ses visiteurs la possibilité de faire de leur voyage une expérience à la fois attractive et responsable. On y découvre une barrière de corail, le deuxième plus grand récif au monde, classé au patrimoine mondial par l’Unesco et abritant des centaines d’espèces de coraux et de poissons. Pour ce site, le pays a lancé un programme de protection comprenant un nouveau spot de plongée sous-marine sur épave, The Wit, qui permet aux plongeurs d’explorer la vie marine et les eaux tout en réduisant la pression sur les récifs et écosystèmes.

On peut y soutenir des projets touristiques communautaires locaux comme celui lié à la communauté autochtone des Garifunas dont la langue, la danse et la musique sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Enfin, on plonge au cœur de la jungle, où le Belize met tout en œuvre pour protéger les espèces menacées telles le jaguar. Ainsi, le pays est un partenaire essentiel du corridor forestier maya à travers la forêt trinationale du Belize, du Mexique et du Guatemala, le tronçon continu le plus étendu de la jungle en Amérique centrale.

Autant d’initiatives qui offrent la possibilité au Belize d’œuvrer à un avenir où le tourisme non seulement prospère sur le plan économique, mais devient également un catalyseur de changements environnementaux et sociaux positifs pour offrir à ses visiteurs une découverte passionnante et aux communautés de vrais bénéfices.

Plus d’informations : www.travelbelize.org

Contact tour-opérateurs et agences de voyages :

[email protected]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique