Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lettre anonyme chez Atout France, Caroline Leboucher se défend

Une lettre ouverte à Caroline Leboucher circule depuis le 19 avril. La directrice générale d’Atout France s’inscrit en faux, en argumentant. C’est mi-juin que sera décidé le renouvellement de son mandat.

La lettre ouverte, anonyme par peur de « représailles », accuse Caroline Leboucher d’opérer une « gestion calamiteuse » de l’agence de développement touristique.

« Pourquoi l’agence est-elle en grand danger ? », questionne le courrier de quatre pages, envoyé le 19 avril 2024. « Parce que VOS méthodes autoritaires font trop de dégâts psychologiques et génèrent trop de souffrances. Parce que l’usage abusif, onéreux et non suivi d’effets de cabinets extérieurs, traduit de l’incompétence. Parce que la non-résolution de problèmes aussi graves que le non-paiement des cotisations sociales de certains expatriés français est une faute grave. » Mais aussi « parce que vous avez décidé, sans concertation, une restructuration forcée et totalement inadaptée de son réseau international. (…) Parce qu’à l’heure où le gouvernement demande un effort financier structurel aux agences de l’Etat, vous créez des postes au siège, vides de sens et de légitimité. »

« Une casse organisée »

Et la lettre de poursuivre : « Vos méthodes et votre stratégie provoquent la stupeur et l’incompréhension parmi les salariés. Du secrétaire général (Philippe Kaspi, NDLR), que vous avez poussé dehors, aux cadres expatriés et collaborateurs locaux, incrédules devant l’ineptie de vos dernières décisions, ils sont nombreux à déplorer une casse organisée de ce qui était un formidable outil de promotion de la destination France. Un outil que de nombreux pays nous envient. »

Le courrier souligne aussi de vives tensions au siège parisien. « Vous avez provoqué plusieurs départs de cadres du siège ces dernières années, dont les compétences nous manquent aujourd’hui, générant des saisines du tribunal des Prud’hommes. » Parmi eux figure celui de Guillaume Lemière (ex-directeur des affaires juridiques et réglementaires), désormais délégué général de la CAT. 

Est également mis en cause le projet de mobilité de fin décembre, sans affectation « aux postes de direction des bureaux du Brésil, Pays-Bas, Autriche/Europe centrale, ltalie, Suisse et Australie ».

Caroline Leboucher s’inscrit en faux

Dès vendredi dernier, la directrice générale a envoyé un message « interne » pour se défendre, en joignant le courrier anonyme.

« Je déplore cette méthode comme le contenu du courrier, particulièrement violent, et je m’inscris très fermement en faux contre les accusations qui sont portées à l’encontre de la direction d’Atout France. » Et Caroline Leboucher de partager sa vérité, en livrant « un certain nombre de précisions ». Depuis son arrivée en juin 2019, elle estime avoir « toujours été très attentive à la qualité du dialogue social », « à la conformité au droit des différentes décisions » relevant de son pouvoir de direction et « au plein respect de droits et obligations de chacun ».

Elle relève par ailleurs l’instauration d’un « baromètre social », témoignant « d’une satisfaction globale des collaborateurs du GIE et de la bonne ambiance de travail ». « En dépit de cette satisfaction globale, des insatisfactions individuelles s’expriment », ajoute-t-elle.

Caroline Leboucher évoque aussi la « réflexion » initiée depuis plus de deux ans par la direction « sur le pilotage du réseau international et la politique de mobilité internationale au sein d’Atout France ».

Contentieux et « graves accusations »

Et d’ajouter : « A l’issue de nombreuses réunions de concertation menées avec le soutien d’un cabinet spécialisé en stratégie, organisation et conduite du changement, des propositions relatives au pilotage du réseau international (création de directions régionales au sein du réseau notamment) et à la politique de mobilité internationale au sein du GIE ont fait l’objet d’informations consultations du CSE, conformément au code du travail français. »

Mais l’ancienne de Business France ne nie pas l’existence de litiges avec des salariés : « Bien que présentant une opportunité de faire valoir l’expertise et l’expérience acquise au sein du réseau international au profit de l’ensemble du GIE, 5 salariés expatriés ont introduit un contentieux contre le GIE ou menacé de le faire. » Et « de graves accusations ont également été portées contre le GIE, et sa direction, y compris à titre personnel et individuel avec menace de plainte au pénal ».

Un conseil d’administration mardi

Dans un dossier intitulé « Atout France : quelle est sa mission et comment l’améliorer ? », publié le 8 janvier sur notre site, L’Echo touristique avait évoqué « un problème de management » de la part de l’ancienne de Business France. Un dossier qui nous avait valu les foudres d’Atout France.

Demain, l’organisme de promotion de la destination France tient son conseil d’administration. A l’ordre du jour figurent des sujets classiques comme l’approbation du procès-verbal, un point de conjoncture touristique et le vote du budget 2023. Reste à savoir si le CSE prendra la parole sur le sujet de la lettre anonyme et du management. Christophe Strobel, sous-directeur tourisme à la Direction générale des entreprises, participera également à cette réunion pour représenter Bercy et la ministre chargée du tourisme Olivia Grégoire.

A moins de 100 jours des Jeux olympiques et paralympiques, l’envoi des deux courriers fait en tout cas désordre. La décision du renouvellement du mandat de Caroline Leboucher doit intervenir mi-juin.

A lire aussi : Atout France perd une bataille contre un ex-salarié

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique