Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France : quelle est sa mission et comment l’améliorer ?

Le tourisme en France, c’est 8 % du PIB, et deux millions d’emplois directs et indirects. Pour ce pilier de l’économie, quelle doit être la mission d’Atout France ? Et surtout, comment l’améliorer ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé différents acteurs du marché, de la sphère publique, mais aussi du privé.

C’était il y a presque 15 ans. Atout France naît alors de la fusion de deux structures : Maison de la France et Odit France. Christian Mantei est à la manoeuvre, et prend la direction générale de la jeune agence de développement touristique de la France, créée par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009. Depuis, il en a cédé les rênes à Caroline Leboucher, pour prendre la présidence.

Le Code du tourisme* définit clairement le rôle d’Atout France. Le groupement d’intérêt économique (GIE) n’est pas l’État. Mais l’agence est placée sous la tutelle du ministre chargé du Tourisme, et poursuit « un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d’opérations d’ingénierie touristique et de mise en oeuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur ». Mieux : « Elle définit la stratégie nationale de promotion de la destination France » conformément aux orientations arrêtées par l’État. »

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Améliorer sa mission , comme éviter de référencer des garanties comme « Schneider Finances »

  2. [email protected] dit

    Si certains créneaux étaient mieux pris en compte, je pense notamment au développement du business “SÉMINAIRES” et incentives à taille humaine qui peuvent se dérouler dans nos beaux hôtels et Châteaux, nous pourrions doubler l’attractivité de nos régions …. Il y a vraiment un créneau à développer mais encore faut-il bien connaître les métiers de l’hôtellerie et ainsi pouvoir donner satisfaction à nos clients:
    Français, Européens
    je ne parle pas des grands congrès médicaux ou autres industries de plus de 300 pax,500 ou 3000 pax …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique