Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré l’inflation et le manque de neige, la montagne française a passé un bel hiver

L’enneigement contrasté et les préoccupations sur le pouvoir d’achat n’ont pas enrayé l’attractivité de la montagne cet hiver, selon un premier bilan.

A quelques jours de la clôture de la saison hivernale, l’Observatoire national des stations de montagne* dresse un premier bilan de la période écoulée. Un bilan satisfaisant puisque la fréquentation globale des stations de montagne est en hausse, avec un taux d’occupation moyen de 57,8% (+2%), sur l’ensemble de la période (décembre à fin avril).

La réalité diffère toutefois en fonction des massifs et de l’altitude de chaque station. Certains massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées) enregistrent une progression de la fréquentation. Les Alpes du Nord, préservées du manque de neige, ont tiré leur épingle du jeu, avec un pic de fréquentation à 87% pendant les vacances d’hiver, selon l’Observatoire. Des bons résultats qui s’expliquent « en partie » par un calendrier de vacances scolaires plus favorable.

Des touristes présents mais prudents

« Les changements de comportement des vacanciers, plus attentifs aux questions de pouvoir d’achat, n’ont pas impacté l’attractivité des stations », se réjouit également Jean-Luc Boch, le président de l’Association nationale des maires de station de montagne (ANMSM). Dans l’ensemble, les professionnels de la montagne sont satisfaits de la saison écoulée. 52% des répondants** jugent le niveau de fréquentation « en hausse » comparé à celui de la saison passée.

Les professionnels en stations font état d’une relative stabilité des consommations en ce qui concerne notamment les restaurants (57% des répondants), les commerces (69%) ou les activités (52%). Des chiffres qui peuvent toutefois être orientés à la baisse selon les contextes et les destinations. Les activités « hors-ski » avec les promenades à pied (+61%), les animations proposées par les stations (+52%) et les activités pour enfants (+45%) ont quant à elles connu un fort succès.

D’autres paramètres montrent que les touristes, bien que présents, sont restés prudents. Ainsi, les courts séjours progressent nettement (+24%), et les formules de vacances packagées rencontrent moins de succès (-24%). Dans le même esprit, les séjours en période d’inter-vacances, avec des conditions tarifaires plus intéressantes sont en hausse, comme la réservation de dernière minute (+45%).

*L’observatoire national des stations de montagne est porté par Atout France et l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

**Les données présentées sont issues du tableau de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM. Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs). Ce tableau bord concerne 80 stations et 400 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français. Une enquête qualitative, menée auprès des membres de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et ayant regroupé 31 répondants, vient compléter le volet qualitatif de cette note.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique