JO : les taux d’occupation des apparthotels s’envolent
A quelques semaines de Paris 2024, les résidences de tourisme urbaines franciliennes affichent des taux d’occupation en forte hausse.
L’incidence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JO 2024) sur l’activité touristique francilienne est encore difficile à mesurer. A quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, les exploitants de résidences de tourisme urbaines, aussi appelées apparthotels, ont le sourire. En effet, les taux d’occupation prévisionnels sur la période s’envolent, avec 56,1% en juin (+32,7%) et 57,3% en août (+35,5%), selon la Fédération nationale des résidences de tourisme, apparthotels et villages de vacances (FNRT).
Sur la période olympique en particulier, les tendances de réservation sont également très positives, avec +19,9% pour les zones urbaines, et notamment en Île-de-France (+34,6%). Les résidences de tourisme urbaines franciliennes profitent aussi d’une belle dynamique pendant la période des jeux paralympiques (+12,5%). « La semaine du 3 août est la plus occupée de la période des JO dans le Grand Paris, avec un taux d’occupation de 61,9% », détaille Stéphane Laugery, le président de la FNRT.
Des chambres encore disponibles dans les apparthotels
« Le secteur subit notamment la concurrence renforcée des plateformes de réservation entre particuliers, alors qu’une résidence de tourisme amène des emplois liés au tourisme et un surplus d’activité économique aux quartiers », estime Stéphane Laugery.
La région Ile-de-France est sans surprise celle qui enregistre le plus de réservations sur la période. Son nombre de nuitées a augmenté de plus de 150% par rapport à l’année dernière, avec une augmentation marquée pour les 4* et 5*, allant jusqu’à plus de 550% d’augmentation des nuitées par rapport à N-1 pour ces derniers. Le stock n’est toutefois pas écoulé puisqu’il reste, à ce jour, « un peu moins de 50% des chambres disponibles dans les apparthotels du Grand Paris ».
Les résidences de tourisme, qui accueillent environ 19 millions de touristes par an, génèrent 3,6 milliards d’euros de recettes touristiques annuellement (2022). Elles représentent 26% du parc total de l’hébergement touristique commercial en dur.
Même si de nombreux professionnels du tourisme semblent déçus des dynamiques liées aux JO, l’Etat s’attend à accueillir jusqu’à 10% de visiteurs supplémentaires à Paris par rapport à l’été 2019.
A lire aussi :