Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI Group : 2,8 millions de clients au deuxième trimestre

La demande pour les voyages demeure forte et porte l’activité du groupe TUI, qui réalise un chiffre d’affaires record au deuxième trimestre 2024.

TUI Group a enregistré un chiffre d’affaires record à l’issue du deuxième trimestre 2024, traditionnellement faible à cause de la saisonnalité des activités des voyagistes. Il s’élève à 3,6 milliards d’euros (+16% par rapport à 2023). 2,8 millions de clients ont voyagé avec le groupe (+14%). TUI explique notamment ce dynamisme par une demande du marché qui « reste résiliente ».

L’entreprise a aussi réalisé des performances significatives dans les domaines de l’hôtellerie (117,4 millions d’euros) et des croisières, et augmenté ses prix. Cette combinaison de facteurs a permis au résultat opérationnel de groupe de s’améliorer de 54 millions d’euros sur le trimestre, à -189 millions d’euros.

Augmentation des dépenses informatiques

Dans le détail, la division Hotels & Resorts encaisse un chiffre d’affaires trimestriel de 247,3 millions d’euros (+13%), le plus élevé jamais enregistré sur la période. « Cette évolution positive est due à une augmentation de 9% du nombre de nuitées (7,6 millions) et à des tarifs plus élevés », indique TUI Group. Les principales marques hôtelières du groupe, et notamment RIU, ont connu une activité « globalement solide sur le plan opérationnel » pendant la période.

La division Croisières poursuit sa croissance. L’EBIT a plus que quadruplé par rapport à l’année précédente et atteint un niveau record de 70,1 millions d’euros (contre 14,8 millions d’euros en 2023). TUI a optimisé ses capacités, avec un taux d’occupation de 98% (+6%), et a augmenté ses tarifs (+20%) ce qui n’a pas effrayé le marché.

Par région, les performances sont, globalement, en baisse. À -72,1 millions d’euros, l’EBIT de la « Western Region » (France, Belgique, Pays-Bas) est inférieur de 12,9 millions d’euros à celui de l’année précédente (-59,2 millions d’euros). « L’augmentation du nombre de circuits vendus et la hausse des prix ont été compensées par les coûts liés à la transformation de l’activité, notamment l’augmentation des dépenses informatiques, au cours de la période », justifie TUI Group.

TUI devrait vivre « une bonne année dans son ensemble »

Malgré une meilleure activité opérationnelle au cours du trimestre, le bénéfice de Northern Region (Royaume-Uni, Irlande et pays nordiques) s’élève à -164,9 millions d’euros, soit une baisse de 17,4 millions d’euros par rapport à l’année précédente (-147,5 millions d’euros). La raison : la vente, en mai 2023, de l’activité de voyagiste de TUI au Canada, selon le groupe.

Seule la région Centre, qui coiffe les activités réalisées en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Pologne, a enregistré de bonnes performances opérationnelles avec une hausse du nombre de clients et des prix. L’EBIT s’est amélioré de 13 millions d’euros à -89,1 millions d’euros (contre 102,1 millions d’euros l’année dernière).

Face à ces résultats, « TUI continue de s’attendre à une bonne année dans son ensemble », notamment à l’issue de la saison hivernale. Au total, 5,1 millions de clients sont partis en vacances avec le voyagiste cet hiver, soit 700 000 de plus qu’en 2023. Les Canaries, l’Egypte et le Cap-Vert ont cartonné.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique