Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour circuler dans Paris pendant les JO, il faudra un QR code, les inscriptions sont ouvertes

Pendant les Jeux olympiques, un QR code sera nécessaire pour circuler dans certaines zones de Paris, pour certains piétons et automobilistes.

Vendredi 10 mai, la plateforme permettant de se procurer le QR Code obligatoire a ouvert. Mais les inscriptions ne sont possibles que depuis ce lundi 13 mai. Ce QR code, sorte de « laissez-passer », sera nécessaire pour accéder à certaines zones de la capitale.

Durant les Jeux, les zones situées « autour des sites olympiques » seront interdites d’accès aux véhicules motorisés (voitures, motos). Les piétons pourront y circuler librement, sans QR Code, tout comme les vélos et les trottinettes, mais la circulation motorisée sera interdite. Seuls les riverains et les professionnels pourront donc bénéficier de « dérogations ». Cela prendra la forme d’un passe Jeux avec un QR Code ou d’une attestation numérique.

Plusieurs jours d’attente pour le QR Code

Obtenir un QR Code requiert une raison valable et un justificatif. Il faut se connecter à la plateforme pass-jeux.gouv. Une photo et une pièce d’identité sont notamment demandées, tout comme des justificatifs (de domicile, attestation employeur) pour prouver la raison de sa venue dans la zone Silt (acronyme pour Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme).

La préfecture de police prévient cependant que le QR Code ne sera pas délivré immédiatement, mais plusieurs jours après la demande, le temps de réaliser une enquête administrative. Toutes les professions seront concernées et une liste de dérogations a d’ores et déjà été publiée sur le site de la préfecture de police de Paris.

Les clients des hôtels devront justifier

Ainsi, il faudra présenter un QR Code « pour la cérémonie d’ouverture des JO, mais également pendant la période qui précède, du 18 au 26 juillet » explique le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez. En effet, le périmètre de protection anti-terroriste, appelé Silt, sera établi le long de la Seine, et il faudra présenter un QR Code pour se déplacer à l’intérieur de ce périmètre.

Cette zone s’étendra du Trocadéro à la porte de Bercy, en passant par le secteur du Louvre, du jardin des Tuileries ou de l’île de la Cité. « Il faudra justifier qu’on a une bonne raison de se rendre dans cette zone parce qu’on est riverain, client d’un hôtel, qu’on a réservé un appartement… Il faudra donc produire un justificatif de domicile, sa réservation hôtelière, son contrat de bail d’un appartement… », a détaillé le Préfet de police.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo à partir de 3mn38 :

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique