Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[SAGA] Airbnb, des matelas gonflables aux 100 milliards de dollars

La plateforme Airbnb n’est qu’un adolescent de 16 ans. Mais c’est déjà le leader mondial de la location saisonnière. Un groupe autant adulé que critiqué, notamment face à la crise du logement.

 

© Linda Lainé
À l’automne 2007, Brian et Joe hébergent Kat, Amol et Michael dans leur appartement de San Francisco. C’est la toute première location courte durée d’Airbnb. © Linda Lainé

Nous sommes en 2008. Cette année-là, une crise financière secoue le monde, déclenchée par la faillite de la banque Lehman Brothers. Dans le digital, le réseau social X fait ses premiers pas sous la marque Twitter, tandis qu’un site débarque dans le voyage au sens large : la première mouture d’Airbnb.

Comment est né le concept ? D’une idée simple. Pour financer une partie de leur loyer, Brian Chesky et Joe Gebbia trouvent une solution, dès la fin 2007 : les deux hommes louent trois matelas gonflables dans leur appartement, lors d’un congrès de design à San Francisco, alors que les chambres d’hôtel manquent à l’appel.

© Airbnb
Le tout premier nom et logo de la plateforme, qui signifie « matelas gonflable et petit déjeuner ». © Airbnb

Avec leur ami Nathan Blecharczyk, ils lancent rapidement « AirBed and Breakfast », et démarrent leur site internet en août 2008. Un article du média américain TechCrunch reflète l’esprit de débrouillardise qui anime la plateforme à son lancement. « Vous ne trouvez pas d’hôtel pour TechCrunch50 ou la prochaine conférence à laquelle vous allez ? Si cela ne vous dérange pas, essayez AirBed and Breakfast. Toute personne possédant un matelas pneumatique (ou un canapé) peut « publier une chambre » et combien cela coûte. Les voyageurs économes peuvent effectuer des réservations sur le site et régler leur séjour. »

Des Boîtes de céréales comme gagne-pain

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

[/wcm_nonmember]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique