Pourquoi le travail en freelance a le vent en poupe auprès des jeunes générations et comment les entreprises peuvent-elles s’y adapter ?
Avec près de 4 millions d’indépendants en France, le freelancing est en plein essor dans de nombreux secteurs. Le tourisme ne fait pas exception. Focus sur ce phénomène qui constitue une alternative de plus en plus sérieuse pour les jeunes professionnels et qui bouscule les habitudes de recrutement des entreprises.
Ils sont 58% parmi la génération Z à envisager de travailler en freelance à un moment de leur carrière. Un chiffre qui contraste fortement avec les aspirations de leurs aînés qui recherchaient la stabilité dans une entreprise promettant des perspectives d’évolution. Aujourd’hui, les critères d’attractivité des postes et des entreprises se transforment et profitent au développement du travail indépendant ou freelancing.
Liberté et flexibilité des horaires comme du lieu de travail
Le principal attrait pour le freelancing réside dans la possibilité d’une gestion plus souple de ses horaires de travail, là où le salariat reste encore trop inflexible. Cette différence compte pour les jeunes professionnels qui sont aujourd’hui attentifs dès le début de leur carrière à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous