Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : comment se protéger face aux cyberattaques

Tous les acteurs du voyage et de la mobilité sont exposés à un risque croissant de cyberattaques. Les méthodes employées sont de plus en plus sophistiquées. L’intelligence artificielle augmente le champ des possibles. Quels sont les risques principaux pour les acteurs du voyage ? Comment s’en prémunir ? En cas d’attaque, quels sont les bons réflexes à adopter ? Toutes ces questions étaient au cœur de la 34e édition des Enjeux E-tourisme, organisés par L’Écho touristique et la Fevad.

« La question n’est pas de savoir si mon entreprise va subir une cyberattaque, mais quand », a résumé Éric Balian, le responsable informatique Aventure du groupe Voyageurs du Monde, lors des Enjeux E-tourisme récemment organisés à l’Atelier Kappa (Paris). Il suffit pour s’en convaincre d’examiner les chiffres officiels sur le sujet.

Le nombre d’attaques par rançongiciel a bondi de 30 % en France en 2023, versus 2022, tous secteurs confondus. C’est l’une des conclusions du « Panorama de la cybermenace 2023 » publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). 

Ugo Philippart et Julie Caredda (Emerton Data), deux des speakers des Enjeux.
Ugo Philippart et Julie Caredda (Emerton Data), deux des speakers des Enjeux. ©Alexandre Nestora

Le regain net du niveau de la menace cyber est « pesant » en France, estime l’agence. Lors des Enjeux E-tourisme, plusieurs entreprises ont détaillé les piratages informatiques dont elles ont fait les frais. Témoignant, au passage, de « l’ingéniosité » des hackers. L’événement a aussi et surtout permis de comprendre comment protéger son entreprise et ses équipes, grâce notamment aux témoignages des trois speakers : Éric Balian (Terres d’Aventure/Voyageurs du Monde), ainsi que Julie Caredda et Ugo Philippart (Emerton Data).

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique