Voyage : comment se protéger face aux cyberattaques
Tous les acteurs du voyage et de la mobilité sont exposés à un risque croissant de cyberattaques. Les méthodes employées sont de plus en plus sophistiquées. L’intelligence artificielle augmente le champ des possibles. Quels sont les risques principaux pour les acteurs du voyage ? Comment s’en prémunir ? En cas d’attaque, quels sont les bons réflexes à adopter ? Toutes ces questions étaient au cœur de la 34e édition des Enjeux E-tourisme, organisés par L’Écho touristique et la Fevad.
« La question n’est pas de savoir si mon entreprise va subir une cyberattaque, mais quand », a résumé Éric Balian, le responsable informatique Aventure du groupe Voyageurs du Monde, lors des Enjeux E-tourisme récemment organisés à l’Atelier Kappa (Paris). Il suffit pour s’en convaincre d’examiner les chiffres officiels sur le sujet.
Le nombre d’attaques par rançongiciel a bondi de 30 % en France en 2023, versus 2022, tous secteurs confondus. C’est l’une des conclusions du « Panorama de la cybermenace 2023 » publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Le regain net du niveau de la menace cyber est « pesant » en France, estime l’agence. Lors des Enjeux E-tourisme, plusieurs entreprises ont détaillé les piratages informatiques dont elles ont fait les frais. Témoignant, au passage, de « l’ingéniosité » des hackers. L’événement a aussi et surtout permis de comprendre comment protéger son entreprise et ses équipes, grâce notamment aux témoignages des trois speakers : Éric Balian (Terres d’Aventure/Voyageurs du Monde), ainsi que Julie Caredda et Ugo Philippart (Emerton Data).
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous