Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme réceptif : les JO auront un impact négatif à Paris (sondage)

C’est le constat de l’association Great qui fédère le secteur des activités de tourisme, à la lumière d’un sondage effectué auprès de ses adhérents.

A trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques, Great France a interrogé ses adhérents au sujet de l’impact attendu des Jeux olympiques sur leur activité. Au total, 88 opérateurs d’activité de tourisme ont répondu, dont 58% localisés en région Île-de-France.

Résultat : la quasi-totalité des acteurs parisiens s’attendent à un impact, qui sera « négatif » à 75%. Les répondants redoutent des prix de vols et d’hôtels trop élevés, une mauvaise presse, un état d’alerte sécurité à son maximum. « Les TO conseillent à leurs clients d’éviter la France cette année », ajoute Great dans un communiqué.

25% des opérateurs comptent stopper leur activité

D’ailleurs, un quart des opérateurs parisiens envisagent d’interrompre leur activité pendant les épreuves sportives. 

Pour près de 40% des répondants franciliens, les mois de juin et de septembre subiront une baisse d’activité. Et ce, pour plusieurs raisons : préparation des sites et blocage de la circulation en juin, jeux paralympiques en septembre.

« La manne que certains attendaient face à l’afflux de touristes est bien loin, résume Great. Cette étude
confirme les données de l’Office du tourisme de Paris qui annonce que 92% des visiteurs seront français, dont 43% de franciliens. » Et d’ajouter :  « Les JO sont en fait un événement bien moins international qu’attendu, en tout cas dans sa fréquentation. Si les professionnels doivent perdre deux mois d’activité cet été, sur six mois de saison, c’est le résultat de toute l’année 2024 qui sera fortement impactée. »

Les régions anticipent des reports, au détriment de Paris

En région, l’impact des JO sera moindre selon les répondants, ajoute l’association. Moins de la moitié des opérateurs situés en dehors de Paris s’attendent à être touchés par l’événement.

Ceux qui anticipent un impact négatif évoquent une « grande dépendance au tourisme parisien ». Pour ceux qui entrevoient un impact positif, c’est l’évitement qu’ils citent en premier. Soit un possible report d’activité au profit des régions.

Créée en juillet 2020, Great est une association professionnelle qui regroupe des acteurs du réceptif : activités de loisir, lieux recevant du public, excursionnistes, transport touristique, agences réceptives.

A lire aussi : 

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    merci pour cette revue

  2. jpperol dit

    Comme toujours. Curieux que les experts decouvre cela maintenant

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique