Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Israël, la guerre a-t-elle tué le tourisme ?

En Israël, le tourisme étranger, notamment le pèlerinage chrétien, est complétement à l’arrêt à cause de la guerre. Pas sûr qu’il revienne un jour comme auparavant, selon un chercheur.

Sur le site The Conversation, Samuel Scanlon, un doctorant en sociologie à l’University College Dublin, se penche sur l’impact mortifère de la guerre entre le Hamas et Israël sur le tourisme israélien. « Depuis plus de 2 000 ans, Israël est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants au monde. Dans les temps modernes, cela a jeté les bases d’une industrie touristique lucrative d’une valeur de 8,46 milliards de dollars américains pour Israël et d’un milliard de dollars américains pour la Palestine en 2019 » indique-t-il.

En Israël, le tourisme historiquement environ 3 pour cent de l’économie. Il emploie directement 200 000 Israéliens, selon le ministère du Tourisme. Mais depuis octobre, les arrivées internationales ont chuté vers la destination déconseillée par le quai d’Orsay. Selon le ministère israélien du Tourisme, 284 800 touristes internationaux ont visité Israël de janvier à avril 2024 (-78% versus la même période en 2023). Et toutes les zones touristiques sont « totalement sûres », assure-t-il.

Des réserves de cash épuisées

Pendant le premier semestre 2023, le doctorant a vécu à Jérusalem pour faire des recherches sur l’importance politique du tourisme dans la région. Il a interviewé des personnes qui travaillent, défendent et sont affectées par les activités touristiques.

« Les voyagistes en Palestine et en Israël sont habitués à des violences croissantes et décroissantes, ce qui se traduit par des revenus incertains en raison des voyages annulés, explique-t-il. Ils fonctionnent normalement avec une réserve de capital pour pouvoir survivre à ces mois difficiles ». 

Mais malheureusement, ces réserves ont été épuisées lors de la pandémie. De nombreuses entreprises se trouvent désormais dans une position très précaire, alors que le tourisme est au point mort.

Selon un décompte d’Anadolu, l’agence officielle turque, basé sur les chiffres publiés par le Bureau central des statistiques d’Israël, environ 180 000 touristes ont visité Israël au quatrième trimestre 2023, contre 930 000 touristes au quatrième trimestre 2022, soit une baisse de 81,5 %.

Le tourisme, un enjeu pour la politique d’Israël

Finalement le chercheur commence à s’interroger sur l’impact à long terme du conflit sur le tourisme israélien. En effet, pour lui, « Israël a détruit l’un de ses outils historiquement les plus efficaces dans la poursuite de son projet de colonisation en détruisant Gaza à la vue du monde entier ».

Depuis quelques temps, les alliés les plus fidèles d’Israël commencent également à faiblir dans leur soutien aux bombardements sur Gaza. Dans le monde entier, des manifestations massives d’étudiants des plus prestigieuses universités appellent à un cessez-le-feu, voire au boycott et aux sanctions.

Pour le chercheur, ce conflit pourrait impacter les pèlerins de manière durable. Tout cela assombrit les perspectives d’avenir pour l’industrie touristique israélienne. A la fois en tant que générateur de revenus. Mais aussi comme outil politique (soft power) justifiant l’expansion des terres israéliennes.

Selon les médias israéliens, en mars, Yossi Fattal, le directeur de la Chambre des organisateurs du tourisme réceptif en Israël, a lui aussi exprimé ses inquiétudes quant à l’impact du conflit sur l’industrie touristique. D’après ses déclarations au journal Maariv, 45 compagnies aériennes opèrent en Israël, contre 250 avant le déclenchement du conflit. D’ailleurs, de nombreuses compagnies aériennes ont stoppé leurs vols vers Israël. Parmi les compagnies qui ont suspendu leurs vols figurent Turkish Airlines (mars 2025) et EasyJet (octobre 2024).

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique