JO de Paris : le tourisme devrait capter 30% des retombées économiques
Mardi, les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé une étude d’impact économique prévisionnel. Comptez 9 milliards d’euros de retombées, dont près d’un tiers dans le tourisme.
Au total, les Jeux olympiques vont se dérouler dans plus de 70 villes en France. Mais Paris et l’Ile-de-France qui accueillent la plupart des épreuves volent en partie la vedette aux autres autres régions. En témoigne d’ailleurs cette nouvelle étude prévisionnelle sur l’impact économique des épreuves. Cette étude globale publiée par Paris 2024 repose sur l’étude de 2015 réalisée en vue de la candidature de Paris, puis récemment actualisée. Voici 10 chiffres clés (en gras) qui la résument.
- En Ile-de-France, les Jeux olympiques vont générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros de retombées économiques, selon l’étude actualisée du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) (avril 2024). Le scénario intermédiaire évoque un montant 9 milliards d’euros. Il s’agit du « surcroît d’activité généré » sur la période 2018-2034, a-t-il été expliqué lors d’un point presse mardi.
- Le seul budget du Comité d’organisation des jeux de Paris 2024 (Cojo) atteint 4,4 milliards, soit +16% par rapport au budget initial lors de la candidature en 2016. Les 4,5 milliards restants correspondent aux équipements sportifs, logements, ponts, écoles, crèches… « Nous sommes ravis que les Jeux puissent être un accélérateur de l’aménagement du territoire, principalement en Seine-Saint-Denis », a souligné Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JOP de Paris 2024. Pour lui, « ce sont des investissements pour les décennies à venir ».
2,7 milliards pour le tourisme
- Sur le montant global, les organisateurs tablent sur 2,7 milliards euros d’impact touristique. Sur quels critères repose cette estimation ? Les dépenses de visiteurs non Franciliens et étrangers. « Des visiteurs vont venir en premier lieu pour les jeux » et « en profiteront probablement pour voir des épreuves ailleurs en France ou pour visiter la France », selon Christophe Lepetit, responsable des études économiques du CDES.
L’éviction estimée à 500 millions d’euros au maximum
- A noter, le calcul de l’impact touristique intègre un phénomène d’éviction. Et pour cause, « une partie des touristes qui viennent traditionnellement en Ile-de-France pourraient potentiellement s’abstenir » d’après Christophe Lepetit. Le phénomène d’éviction coûterait 200 à 500 millions d’euros. D’ailleurs, certains professionnels du tourisme sont assez pessimistes, notamment les réceptifs interrogés par l’association Great.
- Selon la Cour des comptes, l’Etat va débourser 3 milliards d’euros dans les Jeux olympiques et paralympiques. Dont 2,5 milliards d’euros dans des infrastructures. Sur la base de 9 milliards d’euros, l’effet de levier est « important » d’après Tony Estanguet. Avec 1 euro public investi pour 3 euros générés.
2 millions de visiteurs étrangers
- 181 000 personnes travaillent ou travailleront directement pour les Jeux. Parmi eux figurent 61 800 sont identifiés dans le seul secteur du tourisme.
- « Paris et l’Ile-de-France accueilleront près de 16 millions de visiteurs – c’est-à-dire près de 7 fois la population parisienne – dont près de 2 millions de visiteurs étrangers », a souligné Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme.
- « Au-delà des visiteurs qui seront en France, notre pays devrait être scruté par plus de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde », a-t-elle ajouté. La destination compte sur cette visibilité pour créer des envies de voyages en France. Et rester ainsi la première destination mondiale.
En résumé, Paris 2024 a une double vertu d’après Tony Estanguet : « mettre à l’honneur le sport » mais aussi « créer un impact économique » en France. Les études post-JO permettront de faire les comptes, en confrontant le prévisionnel à la réalité.