Classement ICCA : Paris redevient la ville la plus importante pour les congrès
Paris grimpe à la première place du classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA), qui fait référence.
Paris retrouve la première place du classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA). Indicateur de référence du tourisme d’affaires, le classement établit une liste des villes et des pays accueillant le plus de congrès d’une certaine ampleur*. Habituée du podium, Paris occupe la première place du podium pour la septième fois lors des dix dernières années.
La capitale française a accueilli 156 congrès internationaux en 2023. Selon Corinne Menegaux, la directrice générale de Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, ces résultats viennent récompenser les « efforts pour accompagner les congrès sur [nos] filières d’excellence ».
Beaucoup de villes françaises reculent
Parmi les dispositifs lancés récemment : le Manifeste de l’Hospitalité et « Cléo Impact », un calculateur nouvelle génération permettant de calculer l’empreinte carbone, les retombées économiques (directes et indirectes) et l’héritage légué par l’événement à son territoire d’accueil, et mis à disposition des organisateurs d’événements gratuitement.
Paris se place devant Singapour (152) et Lisbonne (151), qui complètent le podium. Vienne, en tête du classement l’an passé, occupe la quatrième place avec 141 congrès. Également habituée du classement, Barcelone (139 congrès) se positionne à la cinquième place.
La deuxième ville française du classement, Lyon/Saint-Etienne, est classée 30e, avec 53 congrès. C’est mieux qu’en 2022, à l’inverse de Marseille-Aix (71e), Toulouse (84e), Bordeaux (98e), Nice (102e), Strasbourg (116e) ou encore Lille (143e), toutes en recul.
Au classement des pays, la France se classe 3e, avec 472 congrès recensés par l’ICCA. Elle ferme le podium dominé par l’Italie (553 congrès), suivie de l’Espagne (505 congrès).
*Les congrès pris en compte par l’ICCA doivent être organisés par des associations, de façon régulière, réunir au moins 50 participants et effectuer une rotation sur au moins trois destinations internationales différentes.
A lire aussi :