Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MICE : quel est le classement mondial des villes françaises ?

Le classement de référence du MICE revient, après deux ans de pause. Une dizaine de villes françaises font partie du top 100.

En 2022, Paris arrive à la troisième place du classement mondial de l’International Congress and Convention Association (ICCA). Indicateur de référence du tourisme d’affaires, cet indicateur était mis en pause depuis deux ans à cause de la crise sanitaire. Il établit un classement des villes et des pays accueillant le plus de congrès d’une certaine ampleur*. En se plaçant sur le podium, Paris maintient donc une habitude prise depuis une dizaine d’années. L’ICCA y a recensé 134 congrès.

La capitale française est précédée par Vienne (Autriche) et Lisbonne (Portugal). Paris est talonnée par Barcelone (133 congrès) et Prague (128 congrès). La deuxième ville française du classement, Lyon (incluant Saint-Etienne), n’arrive qu’en 36e position, avec 43 congrès.

46% de congrès internationaux

Aix-Marseille pointe à la 43e place (38 congrès), tandis que Toulouse (30 congrès) est classée 63e. Enfin, Bordeaux (90e) et Nice (100e) complètent la présence française dans le Top 100.

Dans une étude interne portant sur l’activité des congrès et menée annuellement par Paris je t’aime – Convention Bureau, 714 congrès ont été recensés, contre 331 en 2021. Ils ont accueilli 741 713 participants dont 24% d’étrangers. A ces participants physiques s’ajoutent 44 278 participants qui ont assisté aux congrès au format virtuel. 46% de ces congrès étaient d’envergure internationale, contre 36% en 2021 et 53% en 2019.

 *rotation entre au moins trois pays, présence avérée d’au moins 50 participants et tenue régulière

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique