Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jamy Gourmaud (Épicurieux) : « Les billets d’avion ne sont pas assez chers »

Jamy, c’est une voix, un visage espiègle, des lunettes rondes. Et surtout, comme vulgarisateur inégalable des sciences, le professeur à distance préféré des jeunes Français… « Parce que je ne donne pas de notes », s’amuse-t-il. Plus sérieusement, le journaliste scientifique, devenu créateur de contenu à travers Épicurieux, nous conte la place essentielle qu’occupent les voyages dans sa vie. Tout en semant un peu de poil à gratter dans le jardin des professionnels du voyage et des voyageurs. C’est dans son atelier en Île-de-France que Jamy Gourmaud nous a reçus, en toute intimité et simplicité. Une belle rencontre.

L’Écho touristique : Après l’émission « C’est pas sorcier », qui a bercé nos enfances, vous continuez à vulgariser les sciences avec l’émission TV « Le Monde de Jamy » et surtout votre chaîne YouTube Épicurieux. En quelques mots, qui êtes- vous ?

Jamy Gourmaud : Je ne dis jamais, totalement, qui je suis (rires). Je garde une part d’intimité pour mon épouse et mes enfants, sans pour autant me cacher. La quintessence de ce que j’aime, c’est transmettre des savoirs et le plaisir que j’ai eu à les acquérir.
 
Au départ, je ne sais rien. Puis je m’épanouis en comprenant. Cet épanouissement, j’ai envie de le partager. Et pour cela, je consacre énormément de temps à mettre en forme les informations recueillies. Qui je suis ? Un grand curieux, mais aussi un épicurien. J’aime jouir des plaisirs de la vie, et surtout de ce que j’apprends et transmets. Je suis un passeur de savoir. 

Vous avez créé Jamy – Épicurieux sur YouTube en plein Covid-19, en 2020. Avez-vous le sentiment d’être devenu influenceur ou créateur de contenus ?

Jamy Gourmaud : Je n’aime pas trop le mot influenceur, dans son sens étymologique. Je suis probablement un créateur de contenus. Avec Épicurieux, j’explique, je donne des clés. Après, à chacun le soin de se forger sa propre opinion.

« Quelle belle interview d’un vrai passionné du voyage… connu de tous, des plus petits au plus grands. Tout est question d’équilibre : le tourisme ne survivra dans ce monde que s’il devient plus durable et responsable, mais attention aux dérives d’une augmentation excessive des prix qui aurait pour résultat de fragiliser l’accès du plus grand nombre aux vacances et de nous renvoyer à une époque où le voyage était réservé à une élite ! Jamy nous dit : Nous voyageons parce que nous sommes curieux, et je rajoute que la curiosité est l’un des principaux critères d’intelligence et l’ouverture sur le monde et l’acceptation de l’autre passe par le voyage sous toutes ses formes y compris imaginaire. Le rôle sociétal du tourisme n’a jamais été aussi important dans la période que nous traversons ! »

Avec Épicurieux, vous êtes bel et bien à deux millions de followers ?

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de l’interview de Jamy Gourmaud, veuillez vousidentifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique