[Fiche Destination] Quoi de neuf à Berlin ?
L’offre de transports depuis la France vers la capitale allemande s’est enrichie l’hiver dernier d’une liaison ferroviaire nocturne. Berlin devient plus abordable que jamais.
Ça bouge à Berlin
La relance des trains de nuit fait du bien à Berlin. La desserte ferroviaire nocturne, qui a repris le 11 décembre 2023 après neuf ans d’absence au départ de Paris, va drainer vers la capitale allemande une clientèle friande de city-trips. Berlin et ses clubs, ses musées de classe mondiale (le Pergamon et ses monuments antiques), ses parcs, ses attractions familiales.
Berlin et ses grands événements aussi, à l’instar de l’Euro de football qui débutera en Allemagne le 14 juin ou du marathon de Berlin qui se court cette année le 29 septembre. On n’oubliera pas que Berlin est l’une des capitales les plus vertes en Europe : les jardins publics, les parcs et les forêts couvrent 40 % de sa superficie.
Une démesure qui apparaît dès le coin de la rue : même les skate-parcs sont gigantesques, la bonne aubaine pour les ados ! Les pistes cyclables sillonnent tous les quartiers, sans exception. Et les transports en commun, à l’instar de la S-Bahn (le RER local), mènent jusqu’aux forêts et aux lacs en périphérie. Une ville verte !
Temps de trajet en train de nuit Paris-Berlin : 13h44.
Temps de trajet en avion Paris- CDG-Berlin (Air France) : 1h40.
Titre de transport pour une journée à Berlin : 9,90 euros, valable 24h.
Pour de longs séjours ou des envies d’excursions : Deutschland Ticket (DB), valable sur les trains régionaux dans tout le pays, 49 euros/mois.