Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris-Berlin en train de nuit, le grand retour

Neuf ans après l’interruption de la ligne, la liaison Paris-Berlin en train de nuit est de retour. Deutsche Bahn (allemand), (français) SNCF et OBB (autrichien) se regroupent afin de redonner aux liaisons ferroviaires de nuit, leurs lettres de noblesse.

 « C’est une nouvelle ère pour l’alliance du train de nuit », reconnaissait le ministre des Transports allemands Volker Dessin, lors de l’inauguration officielle de cette nouvelle liaison lundi. Pour le moment, trois liaisons par semaine sont prévues avec départ les mardis, jeudis et samedis depuis Paris et les lundis, mercredis et vendredis depuis Berlin. Le service doit devenir quotidien à partir d’octobre 2024. Depuis 2020, face à l’engouement pour des modes de transport moins émetteurs en CO2 que l’avion ou la voiture, la France a elle aussi fait le choix de relancer les trains de nuit.

Le gouvernement français a investi 100 millions d’euros pour la relance du train de nuit : 76 millions pour la rénovation de 93 vieilles voitures Corail remises au goût du jour et 24 millions pour les installations en gare nécessaires.

Il faut plus de trains

Mais sans nouveaux trains, impossible d’ouvrir de nouvelles lignes. « La construction de trains neufs prend pourtant de cinq à huit ans. Pendant ce temps, l’Europe avance : l’Autriche commence à mettre en service plus de 200 voitures de nuit flambant neuves, qu’elle avait commandées dès… 2018 », a souligné le collectif « Oui au train de nuit ».

Si le train de nuit bénéficie d’un certain engouement, il reste un produit peu rentable pour les compagnies ferroviaires. L’Etat français subventionne largement les lignes relancées : environ 10 millions d’euros par an pour la liaison vers Berlin ainsi que trois à quatre millions pour celle entre Paris et Aurillac, supprimée il y a 20 ans et rouverte dimanche soir, selon le ministère des Transports. C’est le seul moyen pour les compagnies d’offrir des tarifs abordables allant de 29,90 euros en place assise, à 92,90 euros pour une place en voiture-lit entre Paris et Berlin – à condition de réserver sa place suffisamment en avance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique