Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde : le chiffre d’affaires progresse de 40% en 2023

Voyageurs du Monde a profité d’une « demande très élevée pour la réalisation de voyages ». Le groupe poursuit aussi son internationalisation.

Voyageurs du Monde a réalisé une année 2023 « en très forte croissance », selon un communiqué. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 693,6 millions d’euros, soit une progression de 39,5% par rapport à l’année 2022 (497,3 millions d’euros). A « périmètre historique », c’est-à-dire hors acquisitions réalisées en 2022, la variation du chiffre d’affaires s’établit à +16,5% par rapport à 2019, « qui demeure l’année de référence » pour le voyagiste.

En effet, les rachats opérés par Voyageurs du Monde en 2022 ont largement contribué à l’activité du groupe l’année dernière. Et notamment Eurofun Group, un spécialiste autrichien du voyage à vélo, activité qui a connu « un fort développement ». Il représente 16% du chiffre d’affaires total du groupe et près de 38% du nombre de clients. L’activité sur mesure a été en croissance de 19,3% et l’activité aventure de 10,8%. Par ailleurs, la clientèle étrangère représente désormais 35% du chiffre d’affaires total, confirmant les ambitions internationales de Voyageurs.

© Voyageurs du Monde

18 millions d’euros reversés aux salariés

Sur l’exercice 2023, l’EBITDA s’élève à 64,7 millions d’euros, en progression de 25,7% par rapport à 2022 (+92,6% par rapport à 2019). Le résultat net part du groupe s’élève à 44,1 millions d’euros, en progression de 47,6% par rapport à 2022 (+117,8 % par rapport à 2019). « Ces résultats reflètent la bonne maîtrise des charges et le maintien de la marge brute, qui ont pu être obtenus, en cette période d’inflation, grâce à la forte valeur ajoutée et aux nombreux services proposés à la clientèle de l’ensemble des sociétés », analyse Voyageurs du Monde.

Les salariés de l’entreprise, qui souhaite se débarrasser de sa trésorerie superflue, en profitent directement. En effet, après deux années de disette marquées par la crise sanitaire, Voyageurs du Monde a retrouvé, en 2023, « un niveau de redistribution aux salariés supérieur à celui de 2019 ». Ainsi, « 21% de la richesse créée par le groupe », soit 18 millions d’euros, ont été redistribués sous forme de participation, d’intéressement, de primes et de bonus.

La croissance de l’activité s’érode

Et les perspectives sont plutôt favorables pour 2024. A date, les départs acquis sont en progression de 8,2%. Voyageurs du Monde s’attend toutefois à ralentir le rythme. « La croissance de l’activité s’érode depuis le début de l’année, conséquence d’une suractivité en 2023, qui génère des effets de base importants en 2024 ». Le contexte géopolitique et économique, très incertain, pourrait aussi peser sur l’activité du groupe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique