Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde s’implante aux Etats Unis, avec l’acquisition d’Extraordinary Journeys

Selon Alain Capestan, l’international représente désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires. D’autres acquisitions sont en vue.

Voyageurs du Monde a la fièvre acheteuse. Après l’acquisition de l’autrichien Eurofun, le groupe prend le contrôle d’Extraordinary Journeys, avec sa filiale anglaise Orignal Travel, au terme d’un accord conclu le 18 juillet 2022.

Extraordinary Journeys est un spécialiste des voyages sur mesure créé en 2010 par Marcia Gordon. L’entreprise basée à Washington est et restera dirigé par Elizabeth Halliday, la fille de la fondatrice. Le voyagiste opère 100% online. Son équipe très féminine, de 26 collaborateurs, personnalise les voyages en s’appuyant sur des spécialistes pays.

Petit acteur, à grand potentiel

Autre signe particulier ? Extraordinary Journeys affiche un chiffre d’affaires proche de 13 millions de dollars US en 2019. « L’activité était rentable, l’Ebitda atteignant 900 000 dollars », nous indique Alain Capestan, le directeur général délégué de Voyageurs du Monde.

« Il s’agit d’un spécialiste de l’Afrique subsaharienne, avec un très grand potentiel de développement, explique Alain Capestan. La nature de ses voyages ressemble fortement à celle de Voyageurs du Monde, en termes de services et de valeur ajoutée. Comme Comptoir des Voyages, nous allons élargir ses destinations. Nous l’ouvrirons à l’Amérique latine dès la fin 2022, puis à l’Océanie, l’Afrique du Nord et l’Egypte, l’Asie, mais aussi l’Europe. » Il est également prévu de dupliquer des services de Voyageurs du Monde : conciergerie, boîtiers Wifi , applications, absorption des émissions CO2…

Les USA, un marché complexe

S’imposer aux Etats-Unis représente un défi de taille, même si le groupe coiffé par Jean-François Rial a les reins solides. « C’est un marché difficile, très différent du nôtre, reconnaît Alain Capestan. Avec des réseaux d’agences de voyages puissants à l’image d’Internova ». Le fonds Certares a d’ailleurs investi dans Internova, ainsi que dans Voyageurs du Monde, ce qui pourrait donner naissance à des synergies. Même si la vente B2C demeurera le moteur de croissance.

Alain Capestan ne précise pas le montant de la prise de participation. Le financement, lui, sera assuré sur fonds propres et grâce aux sommes levées lors des émissions d’obligations convertibles en 2021. Dans le détail, Voyageurs du Monde et Original Travel ont pris 65% du capital d’Extraordinary Journeys par rachat d’actions et augmentation de capital en nature. Elizabeth Halliday conserve 35% des actions. Un Board composé de Jean François Rial, Alain Capestan, Anne Bouferguene, Elizabeth Halliday et Steve Halliday sera constitué pour « mettre en œuvre la stratégie de développement locale de la société en liaison avec les autres activités du groupe », indique un communiqué.

Objectif 2022 : 80% à 85% du CA 2019

« Globalement, l’international représente plus d’un tiers de nos ventes en 2022 », ajoute Alain Capestan. Le groupe explore d’autres opportunités pour poursuivre son essor à l’export. « Nous étudions plusieurs dossiers, sur différents marchés. »

Voyageurs du Monde confirme aussi la forte reprise de l’activité, après deux années plombées par la crise sanitaire. « La tendance bien orientée des ventes observée depuis mars est confirmée sur les dernières semaines », complète le communiqué.

« Sauf reprise de la pandémie de la Covid 19 et/ou aggravation de la situation internationale liée à l’Ukraine », le voyagiste vise – hors croissance externe – un chiffre d’affaires compris entre 80 et 85% de celui de 2019, contre 70 à 75% lors de la dernière publication. Soit environ 400 millions d’euros en 2022, contre 350 millions lors de la dernière publication. Ce montant n’intègre pas le chiffre d’affaires du groupe Eurofun, acquis en mai, pour l’année 2022 (80M € en 2019), qui sera consolidé à partir du second semestre 2022. Ni celui d’Extraordinary Journeys, consolidé lui aussi à partir du second semestre 2022.

1 commentaire
  1. Chantal V GIBON dit

    Excellente idee SAUF qu’apres le Covid un element perturbateur et pas des moindre s est invite… L’inflation, avec des cours de change qui vont forcer à la prudence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique