Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dubaï épisode 3 : une formidable palettes d’expériences – Un festival de sensations nature et d’activités

Dubaï ne se résume pas à ses prouesses architecturales et à ses distractions les plus passionnantes autant qu’extravagantes, c’est également une destination nature, sportive et balnéaire qui dévoile une formidable palette d’expériences.

Pour l’aventure, rendez-vous à Hatta

Facilement accessible en voiture, en taxi ou en bus, le village montagnard de Hatta, dans les monts Hajar, se trouve à environ 130 km au sud-est du centre-ville de Dubaï. Certes, il révèle un riche patrimoine (Heritage Village, fort, miradors, tours, mosquée…) qui permet de s’imprégner de l’histoire, des traditions et de la vie rurale… mais c’est assurément le lieu de prédilection des amateurs d’aventure. À savoir :

VTT : pour découvrir les paysages escarpés, les wadis et les fermes de Hatta, le VTT est une option privilégiée. Sur 52 km, des pistes publiques et balisées (pour débutants ou pratiquants chevronnés) ont été aménagées par le Hatta Mountain Bike Trail Centre.

Randonnée : la zone compte 32,6 km de sentiers balisés de différents niveaux (de facile à extrême) qui sont praticables tout au long de l’année.

Kayak, canoë ou stand up paddle : sur les eaux turquoise de l’Hatta Dam, lac de barrage niché entre les montagnes escarpées de la chaîne des monts Hajar.

Le saviez-vous ? Hatta dispose de tous les hébergements nécessaires pour y séjourner le temps d’une escapade d’un jour/une nuit ou de plusieurs jours. On y trouve des possibilités de camping (Hatta Campsite), de glamping (Hatta Dome Park) ou de caravaning haut de gamme (Hatta Caravan Park), des complexes hôteliers de luxe (Hatta Damari Lodges ou Sedr Trailers), un hôtel en all inclusive (JA Hatta Fort Hotel), et, idéal pour les groupes, des locations de fermes (Sunrise Farm ou Reef and Happiness Farm)…

Toute la magie du désert

Dès la sortie de la ville de Dubaï, le désert et ses ondulantes dunes de sable aux éclats rouges invite à des expériences et des découvertes singulières.

À découvrir, à faire…

Les activités dans le désert de Dubaï font partie intégrante de celles qui laissent des souvenirs inoubliables, car elles sont tout spécifiquement riches en sensations et émotions partagées. Au programme :

Un safari dans le désert est une expérience typiquement dubaïote à l’assaut des dunes, avant de profiter d’un buffet dînatoire dans un camp bédouin traditionnel.

Le buggy et le quad sont évidemment conseillés aux amateurs de sensations fortes. Forcément exaltant !

Le désert à Dubaï, c’est aussi l’occasion de faire des balades à dos de chameau, des vols en parapente ou en montgolfière, du parachute ascensionnel, des sauts en parachute, du vélo (piste cyclable d’Al Qudra – 86 km), du sandboard, de survoler les dunes en paramoteur…

À ne pas manquer

Dubaï joue la carte du développement durable et a créé des réserves naturelles destinées à protéger la faune et la flore, dont certaines espèces en voie d’extinction. Ces réserves naturelles sont accessibles aux visiteurs qui peuvent y observer des animaux au cours de safaris, faire des activités, être hébergés…

La Al Marmoom Desert Conservation Reserve, qui s’étend sur environ 10 % de la surface de l’émirat de Dubaï, est la plus grande réserve naturelle non clôturée des Émirats arabes unis. Connue pour ses initiatives en matière de développement durable, elle est riche en vie sauvage avec des animaux indigènes (gazelles, chameaux, oiseaux…). Ici, l’oryx d’Arabie a pu être sauvé grâce à des programmes de reproduction et de réintroduction et les lacs d’Al Qudra accueillent 170 espèces d’oiseaux, dont certaines en voie de disparition comme l’aigle des steppes ou l’outarde de Macqueen.

La Dubai Desert Conservation Reserve, qui couvre 225 km2, soit environ 5 % de la superficie de l’émirat de Dubaï, est clôturée pour protéger la flore et la faune qui s’épanouissent naturellement dans la région. Plus de 50 espèces végétales, 120 d’oiseaux et 43 de mammifères et reptiles y ont élu domicile depuis le début des efforts de préservation en 2004.

 

Conseillez à vos clients…

…De vivre des aventures en plein air à Hatta. Au Hatta Wadi Hub, centre d’activités pour petits et grands : randonnée, VTT, tir à l’arc, lancé de hache, zorbing (pour dévaler les montagnes dans une boule transparente géante), toboggan aquatique… Parapente avec le Bird Eye Parachuting Club. Équitation avec Hatta Horses.

…De visiter le Hatta Honey Bee Garden and Discovery Centre où, après avoir enfilé une combinaison d’apiculteur, on approfondit ses connaissances sur le rôle capital des abeilles avant de faire une petite dégustation proposée à la boutique.

…D’admirer les étoiles depuis le camp Starlight, situé en plein désert d’Arabie à 45 minutes de l’aéroport de Dubaï. Possibilité de camper.

…De s’inscrire à la Al Marmoom Bedouin Experience pour découvrir à quoi ressemblait la vie dans le désert il y a plus d’un siècle, faire une excursion à dos de chameaux et assister à un spectacle de fauconnerie.

Plaisirs balnéaires

Pour s’adonner au farniente en bord de mer, pratiquer des sports nautiques (kitesurf, stand up paddle, kayak…) ou non aquatiques (beach volley, skate park, trampoline…), bronzer, nager, admirer les couchers de soleil… les plages de sable blanc de Dubaï, baignées par des eaux cristallines, offrent à tous les visiteurs de l’émirat de vrais moments de détente. Parmi les incontournables : Sunset Beach, Kite Beach, Black Palace Beach, The Beach at JBR, La Mer, Dubai Islands Beach, Al Mamzar Beach Park…

Patrimoine et culture : entre découvertes historiques, artistiques et gastronomiques

Autrefois petit village de pêcheurs principalement voué au commerce des perles jusqu’à la fin des années 1940, Dubaï, qui a hérité d’une longue tradition d’échange et de rencontre, offre une riche palette d’expériences entre passé et futur, et une ambiance unique !

À chaque quartier ses attraits

À Dubaï, les quartiers de Palm Jumeirah – l’île emblématique en forme de palmier-, de Downtown Dubai avec le Burj Khalifa, le Dubai Mall ou la Dubai Fountain, de Jumeirah (Jumeirah Mosque), de Dubai Marina et de Jumeirah Beach Residences sont tout particulièrement attractifs. D’autres, comme Bur Dubai et Deira sont chargés d’histoire et dégagent une atmosphère authentique pleine de vie. Forcément, Dubaï a de quoi séduire tous les profils de ses visiteurs !

À Bur Dubai, le quartier historique d’Al Fahidi, situé le long de la Crique de Dubaï, est un site patrimonial présentant des édifices anciens bien préservés, dont des tours à vent. Visiter ce quartier au fil de ses rues sinueuses bordées de maisons anciennes transformées en boutiques – une occasion de découvrir les arts traditionnels comme la calligraphie, le henné, la parfumerie, la poterie, le tissage –, restaurants, cafés et galeries d’art permet d’appréhender ce à quoi ressemblait la vie à Dubaï autrefois.

À ne pas manquer : le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding (culture et coutumes dubaïotes) pour participer à une excursion immersive dans le quartier ; la XVA Gallery (également café et boutique-hôtel) qui présente les œuvres d’artistes régionaux ; l’Arabic Calligraphy House, le Coins Museum (musée des monnaies), le musée du poète Al Oqaili… Non loin : le fort d’Al Fahidi (Dubai Museum), la Sheikh Saeed Al Maktoum House, grande maison à cour intérieure qui servait de résidence familiale au Sheikh Saeed Al Maktoum, grand-père de l’actuel dirigeant de Dubaï.

À Deira, toujours dans la « Vieille-Ville de Dubaï », se côtoient de nombreux souks animés (or, épices) et des restaurants à tarifs abordables.

Al Seef, aux abords de la Crique de Dubaï, est aussi un quartier empreint d’histoire idéal pour les visiteurs souhaitant faire des emplettes, se restaurer ou séjourner.

Des musées remarquables

Museum of the Future : sur la Sheikh Zayed Road, ce musée « vivant » ouvert en 2022 explore les façons dont la société pourrait évoluer grâce à la science et à la technologie.

Etihad Museum : « Etihad » en arabe signifie « l’Union ». À Jumeirah, le musée vous emmène sur plus de 25 000 m2 à la découverte de l’histoire des sept émirats (Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn) et de leur unification pour former les Émirats arabes unis (EAU).

Al Shindagha Museum : niché le long la Crique de Dubaï, il fait découvrir l’histoire de la fameuse crique de Dubaï et du port de pêche. L’exposition « Dubai Creek : Birth of a City » est une expérience multimédia sur le développement de la ville à travers les siècles.

Saruq Al-Hadid Museum : dans le quartier historique de Shindagha, il présente plus de 8 000 pièces de poterie, de fer et d’or découvertes lors des fouilles du site archéologique de Saruq Al-Hadid qui remonte à l’âge du fer. Une dizaine d’archéologues continuent de travailler sur le site afin d’éclaircir beaucoup de zones d’ombres sur ce site de commerce datant de plus de 1 000 ans avant notre ère.

The Women’s Museum de Bait Al Banat : à Deira, il dresse un portrait vivant des femmes émiraties au fil du temps, éduquant les visiteurs sur leurs contributions à la société.

Office de tourisme de Dubaï en France

Edna Jaime Enciso

[email protected]

visitdubai.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique