Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train, bus, métro : bientôt un « titre unique » pour tous les transports de France

Un seul titre de transports, que vous preniez le métro à Rennes, le bus à Marseille ou un Vélo’v à Lyon. Ce projet fou va être testé en 2024.

Le 23 avril 2024, Patrice Vergriete, le ministre délégué aux Transports, Louis Nègre, le président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), et les représentants de Régions de France ont tenu le premier comité de pilotage sur le projet de « titre unique de transport national ». L’objectif est de lancer une première expérimentation d’ici fin 2024.

Le projet consiste à mettre en place un titre de déplacement unique pour tous les services de transport existant sur le territoire français. Il était porté par Clément Beaune, l’ancien ministre délégué chargé des transports, qui y voyait une véritable opportunité pour simplifier l’accès des utilisateurs aux mobilités et innover dans l’usage des transports. Il est donc repris par son successeur, Patrice Vergriete, qui y voit lui aussi un moyen pour réduire la part des trajets réalisés seul en voiture. Et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Une plateforme de l’Etat pour gérer tous les transports

Mais l’objectif est ambitieux. Imaginez plutôt. Un seul et même titre de transport. Quel que soit le territoire ou le mode de transport choisi. Dès 2024, une expérimentation d’un « support universel » sera lancée dans certains territoires, permettant aux citoyens de souscrire à un service de post-paiement via une application mobile. Cette approche innovante sera progressivement étendue à de nouveaux territoires.

L’objectif est de faire de l’Etat l’interlocuteur central en fournissant une plateforme nationale d’interopérabilité.

« Il est indispensable de permettre à chacun de pouvoir accéder à l’ensemble de l’offre publique de mobilité, sans devoir à chaque fois s’adapter à la diversité des supports et des titres propres à chaque réseau de transport, voire à chaque type de service (train, bus, vélo, autopartage, covoiturage, trottinettes…) », a indiqué Louis Nègre, le président du GART.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Philippe B dit

    Une fake news ?… il n’y a pas si longtemps que ce projet avait été enterré
    Non?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique