Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A quoi va ressembler le nouveau TGV M de la SNCF ?

Le futur TGV de la SNCF, qui entrera en service à l’été 2025, a été dévoilé ce lundi 29 avril dans les usines d’Alstom à Belfort.

Le 29 avril, SNCF Voyageurs a présenté dans les usines d’Alstom à Belfort, la livrée du futur TGV Inoui qui s’élancera, au deuxième semestre 2025, sur l’axe Sud-Est. Ce train de cinquième génération, appelé TGV M, est entré en campagne d’essais depuis juin 2023. « Le confort et la douceur de l’expérience TGV Inoui s’expriment dans cette nouvelle livrée par une palette très claire, aux formes rondes superposées toutes en gris et blanc », explique la compagnie.

Le rouge dit « frenchberry » y est concentré sur les portes d’embarquement. La personnalité « particulière » de ce train tient dans son « nez » marqué d’une longue ellipse noire. « Cette forme fait disparaître nombre de détails techniques pour conférer au train un visage presque animal », indique la SNCF.

Jusqu’alors, les trains étaient mis en peinture puis les livrées venaient en superposition d’adhésifs. Avec TGV M, la totalité de la livrée est à présent réalisée en peinture, plus résistante dans le temps, ce qui réduira considérablement les immobilisations en atelier des rames (régulières au long de la vie d’un train) pour des opérations de rafraichissement. Par ailleurs, les teintes choisies ont permis d’augmenter fortement le pouvoir réfléchissant du train afin de réduire les besoins énergétiques en été et particulièrement lors de fortes chaleurs.

Le nouveau TGV M en phase de test

Depuis janvier et jusque fin 2024 sont menés les essais d’admission, qui consistent à tester le fonctionnement de la rame en reproduisant les configurations et contextes qu’elle pourra rencontrer tout au long de la vie du train (unité simple, unité multiple, modes dégradés, conditions météorologiques, points singuliers du réseau, …). Ils sont réalisés par un organisme accrédité sur le Réseau Ferré National, avec des circulations jusqu’à 320 km/h.

Quatre rames d’essais et la première rame commerciale sont mises à contribution pour ces essais. Ils vont permettre de qualifier le comportement dynamique du train, la compatibilité électromagnétique, les performances de freinage, le bruit, les performances de traction et le fonctionnement avec deux TGV attachés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique