Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Oneprovence.com, le bébé de Lionel Flasseur, se dope à l’IA

Aix-Marseille Bébé, c’est la signature du site Oneprovence.com. Une agence de marketing territorial qui parie sur l’IA générative pour séduire tant les touristes que les locaux.

Six mois après son lancement, One Provence dévoile son site Oneprovence.com basé sur l’intelligence artificielle (IA) générative. L’agence de marketing territorial d’Aix-en-Provence et Marseille, qui couvre 90 communes, compte ainsi simplifier le quotidien des utilisateurs à travers des conversations écrites. 

Afin de livrer des réponses précises, One Provence a embarqué une version personnalisée de ChatGPT d’OpenAI. Cette IA puise dans 500 sources référentes, précise un communiqué. Et se la joue modeste. « L’intelligence artificielle est à l’image d’Internet : elle n’est pas infaillible. Une double vérification des informations clés est recommandée. »

Une approche transversale

A L’Echo touristique, nous l’avons testée avec une question simple, d’actualité : « Où se déroulent les épreuves des JO à Marseille ? » La plateforme met cinq secondes à répondre. Mais sa réponse est nettement plus complète que la version basique de ChatGPT 3.5. Cerise sur le gâteau : le site partage ses sources d’informations.

« Nous sommes fiers d’être la première agence de marketing territorial à intégrer une intelligence artificielle générative personnalisée au centre de notre site », déclare Lionel Flasseur, directeur général de One Provence. Avec une approche transversale. « Nous devons être en capacité de guider les personnes qui veulent créer localement une entreprise, les touristes en quête d’informations, ou encore des parents à la recherche d’une école pour leur enfant, ajoute-t-il. Nous voulons apporter la réponse la plus pertinente avec des liens de redirection. Grâce au machine learning, notre IA va bonifier au fil du temps. »

FCB.ai derrière l’IA

Pour l’IA générative, Oneprovence.com a été entraîné durant deux mois grâce à 40 bêta-testeurs. Le projet a été développé avec FCB.ai (pour l’IA), Levupp (pour le webdesign) et Atrioom (pour le design thinking). Coût global : environ 50 000 euros dont la moitié pour le développement de l’IA, estime Lionel Flasseur.

« C’est notre deuxième projet dans le tourisme en France après celui développé pour les campings Siblu, explique Olivier Roche, directeur France de FCB.ai. C’est aussi le tout premier qui positionne une fenêtre conversationnelle dès la page d’accueil. » FCB.ai planche sur d’autres projets sur-mesure. L’un concerne un voyagiste en ligne, l’autre avec un réseau d’agences de voyages comprenant une intégration avec Orchestra.

__________________________________________________

L’e-sport en soutien des JO

À l’approche des épreuves de voile à Marseille lors des des Jeux olympiques, One Provence lance aussi des courses à la voile virtuelles. Avec le navigateur marseillais Christopher Pratt comme parrain. Ces courses digitales visent deux publics de « gamers », les joueurs professionnels et les joueurs amateurs. Le concept s’appuie sur Virtual Regatta, qui reproduit déjà des régates comme le Vendée Globe et l’America’s Cup.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique