Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’hôtellerie confirme son redémarrage

Taux d’occupation, prix moyen et RevPar en hausse : l’hôtellerie française poursuit son redressement, selon l’Alliance France Tourisme (AFT).

La dynamique touristique française a été positive en mars, et notamment dans l’hôtellerie, selon l’Observatoire de l’industrie du tourisme de l’Alliance France Tourisme (AFT). En effet, l’ensemble des indicateurs de performance sont en hausse. Le taux d’occupation s’établit ainsi à 63,7% pour le mois de mars au niveau national, soit +2,1% par rapport à 2023 et de +5,3% au regard de 2022.

Le prix moyen connaît une trajectoire similaire, avec une hausse de 3,2% relativement à 2023 et de 18,6% par rapport à 2022. L’augmentation du prix moyen se poursuit ainsi de mois en mois, « les hôteliers français misant toujours sur la stratégie du pricing power pour faire face à l’augmentation des coûts », analyse l’Observatoire. Mécaniquement, les hausses combinées du taux d’occupation et du prix moyen tirent le RevPAR vers le haut, avec une progression de +6,7% par rapport à 2023, et un bond spectaculaire de +29,3% par rapport à 2022.

© Alliance France Tourisme

L’AFT confiance pour la suite de la saison touristique

Contrairement au mois de février, l’ensemble des zones voient leur fréquentation progresser avec une hausse notable de +4% pour Paris. Toutes les régions enregistrent une progression de leur taux d’occupation au regard de mars 2023, à l’exception du Centre–Val de Loire (-2,6%), des Pays de la Loire (-1,3%) et de la Corse (-1,2%). A contrario, l’Occitanie, l’Ile-de-France et la Normandie affichent une évolution de leur fréquentation supérieure à 3%. Seule la Bretagne enregistre une fréquentation similaire à celle de l’année passée.

La suite de la saison touristique devrait bien se passer en France, « malgré l’inflation et la mauvaise météo », estime l’AFT. Le calendrier favorable aux courts séjours en mai et divers événements, comme la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, portent les réservations sur certaines périodes. Pour l’été, les régions littorales du sud de la France sont dans les clous, tandis que le nord du pays affiche un léger retard.

Pour rappel, l’Alliance France Tourisme fédère certaines des plus grandes entreprises du secteur : Accor, Compagnie des Alpes, ADP, Pierre & Vacances/Center Parcs, Disneyland Paris, SNCF Voyageurs…  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique