Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lionel Flasseur quitte Auvergne Rhône Alpes Tourisme

Jusqu’ici directeur général d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Aura), Lionel Flasseur pilote également le fonds de dotation du tourisme, baptisé Essentiem.

Arrivé en 2017 en provenance d’OnlyLyon, il a notamment conduit le rapprochement des comités régionaux du tourisme de Rhône-Alpes et d’Auvergne. Sous sa gouvernance, et avec le contexte pandémique, Aura a aussi lancé Partir ici pour promouvoir le tourisme de proximité. « C’est un grand professionnel qui nous laisse une belle maison, fruit du travail de ces cinq années écoulées », explique Fabrice Pannekoucke, le président d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Aura).

C’est Laurent Cormier, directeur délégué de la structure, qui assurera l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau président pour Aura Tourisme. Le départ de Lionel Flasseur va également modifier la gouvernance d’Essentiem, le fonds de dotation du tourisme basé sur le principe de mécénat.

« Aucune reconduction de fait »

Par statut, la présidence du fonds revenait, à sa création, au directeur général d’Aura. Avec le départ de Lionel Flasseur, Essentiem se voit obligé d’élire un nouveau président à la tête de son conseil d’administration. Election à laquelle Lionel Flasseur se porte candidat.

« C’est une décision qui n’appartiendra qu’aux membres du conseil d’administration. Mais j’espère obtenir leur confiance », explique l’ancien de Lastminute.com, Thalasseo ou encore Aéroports de Lyon. « Essentiem est sur une belle trajectoire, il y a beaucoup de projets en cours, de créations de fonds dédiés. Poursuivre la conduite de tout ce qui a été entamé serait un défi très intéressant ».

Le fonds de dotation va convoquer un conseil d’administration extraordinaire dans les semaines qui viennent pour organiser cette élection. « Car, je le rappelle, il n’y a aucune reconduction de fait : un nouveau vote de confiance se tiendra, et il faudra convaincre le conseil d’administration », conclut Lionel Flasseur.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Hervé ROCLE dit

    Lionel est un grand professionnel, empathique et bienveillant.
    Il maîtrise le jeu collectif et le management de terrain.
    Il est fidèle à ses valeurs et à ses amis dont je suis fier de faire partie depuis de nombreuses années. Les membres du conseil d’administration ne peuvent pas faire l’erreur de ne pas le reconduire à la présidence d’essentiem.
    Je précise que je n’ai aucun lien financier avec Lionel.
    Bonnes délibération aux administrateurs. 😉🙏🎩

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique