Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Tunisie : quelles sont les formalités d’entrée ?

La Tunisie reprend des couleurs sur le marché français. L’Echo fait le point sur les conditions d’entrée.

Bonne nouvelle : depuis le 13 mars 2022, la Tunisie fait partie des pays « verts » sur la carte établie par le gouvernement français. Autrement dit, dans cette destination, le virus ne circule pas activement d’après Paris.

Néanmoins, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande « vivement » aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19.

Quelles sont les conditions d’entrée ?

La Tunisie a allégé les formalités. Désormais, le test PCR ou antigénique n’est plus obligatoire pour les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet.

Depuis le 26 février 2022, les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter le certificat de leur schéma vaccinal complet contre le Covid-19, et se soumettre aux tests de dépistage aléatoires à l’arrivée. « Les personnes positives devront appliquer un auto-isolement de 5 jours, qui peut être prolongé à 7 jours en cas d’apparition des symptômes », explique le Quai d’Orsay.

S’agissant des voyageurs de plus de 18 ans non vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet, ils ont davantage de contraintes en entrant en Tunisie. A charge pour eux de :

  • présenter un test négatif portant un QR code : soit un test PCR réalisé moins de 48h avant le premier embarquement, soit un test antigénique/TDR-Ag réalisé moins de 24h avant le premier embarquement,
  • se soumettre aux tests de dépistage aléatoires à l’arrivée,
  • appliquer un auto-isolement de 5 jours.

A noter que l’obligation de test ou de vaccination ne s’applique pas aux voyageurs de moins de 18 ans.

Pass vaccinal sur place

Les lieux publics exigent le pass vaccinal aux personnes de plus de 18 ans.

Les autorités tunisiennes reconnaissent le pass sanitaire européen.

Passeport/carte d’identité/visa

Un passeport en cours de validité est obligatoire. En revanche, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois.

La Tunisie tolère officiellement la carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence de voyages, pour les voyages en groupe, précise le Quai d’Orsay. Mais cette tolérance n’est pas toujours appliquée, ajoute-t-il. Les voyageurs s’exposent ainsi à « un éventuel refus d’entrée sur le territoire ». Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est donc recommandé de voyager avec un passeport.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique